En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Sports équestres

La Manche, un patrimoine équestre remarquable

Le cheval n’est pas simplement l’un des symboles d’excellence du département. C’est aussi un vecteur de développement économique.

Le cheval a toujours fait partie du quotidien des Manchois. Le climat favorable, allié à la densité des élevages et à la forte action des haras nationaux a permis d’obtenir une production animale de très grande qualité.

La Manche, berceau du cheval de selle français, donne régulièrement naissance aux futurs champions de saut d’obstacles : Idéot du Thot, Baloubet du Rouet ou encore Diamant de Semilly sont nés ici.
Les grandes étendues de sable fin de la baie du Mont Saint-Michel attirent aussi quelques-uns des meilleurs trotteurs français.
Concours complet, horse-ball, dressage, endurance, attelage, la Manche est un terrain de jeu pour des milliers de passionnés d’équitation. D’ailleurs, près de 1 000 épreuves équestres par an y sont organisées, loin devant la Calvados et l’Orne.
Ce dynamisme reflète la vitalité d’une filière qui s’épanouit pleinement dans un environnement propice à toutes sortes d’activités de plein air soutenues par des infrastructures de premier plan.
Le Normandy Horse Show,  la Foire de Lessay et les nombreuses réunions nationales de l’hippodrome de Graignes sont autant de rendez-vous incontournables.

Avec les jeux équestres mondiaux de 2014

La Manche aura la chance de partager son savoir-faire et de participer au développement de la filière équine normande pour faire de la Normandie la première région équine européenne.




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550

Drheam Cup Destination Cotentin

Cette manifestation sportive rassemble des équipages amateurs, passionnés et ténors de la course au large, durant 1 semaine entre La Trinité-sur-Mer et Cherbourg-en-Cotentin en passant par l’Angleterre.

Tour de France à la voile : Le Tour Voile

En juillet 2018 
Pour la 2e fois Barneville-Carteret accueillera une étape, les 12 et 13 juillet, du Tour de France à la voile

Tour des ports de la Manche

Du 9 au 13 juillet 2018
Course prisée par les voileux de l'Ouest, le Tour des ports de la Manche réunit chaque année près de 700 navigateurs ! Le spectacle est à bord et à quai et la bonne humeur accompagne cette course tout au long des régates.

Le Normandie Horse Show

Début août 2018
Le pôle hippique de Saint-Lô accuaille chaque année en août cet événement qui a pour but de mettre en avant le cheval dans toutes ses dimensions : l'élevage, le sport le le spectacle.

Championnat du monde universitaire de la voile

Du 1er au 5 septembre 2018
Pour la première fois en rade de Cherbourg, 40 équipages et 13 nations s'affrontent pour remporter le titre de champion du monde universaitaire de voile.

Le Tour de France, Le Grand Départ

La Manche a accueilli à plusieurs reprises le Tour de France. En 2016, Le Grand Départ de la Grande Boucle a eu lieu dans la Manche. Seul département français à avoir accueilli la même année le Grand Départ et 3 étapes ! En 2013 c'est une étapé contre la montre qui se déroulait dans la Manche.