En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Escroqueries et démarchages abusifs

Les conseils à suivre pour dire stop aux escroqueries et aux démarchages abusifs

Les démarchages abusifs par téléphone ou par courrier sont nombreux. Ils tentent souvent de faire croire que les services proposés sont agréés par le Département ou d'autres organismes officiels. Or il n'en est rien. En effet, le Département n'a passé aucun accord avec quelque société que ce soit.

Les bons réflexes à avoir

Réparation et travaux

  • Demandez un devis
    Le professionnel est tenu de vous établir obligatoirement un devis pour toute prestation
  • Contactez en priorité les entreprises que vous connaissez ou ayant pignon sur rue
  • Constituez-vous un carnet d'adresses : plombier, électricien

Démarcheurs à domicile

  • Ne jamais laisser entrer dans votre maison les démarcheurs
  • Ne jamais rien payer
  • Vous avez un droit de rétractation de 14 jours, si vous avez signé un contrat. Attention aux dates pré-remplies

Internet

  • Ne jamais donner votre code confidentiel de carte bancaire
  • Attention aux paiements en ligne, effectuez vos achats uniquement sur des sites connus. Rapprochez-vous de votre banque pour connaître les solutions de paiement proposés. Au moment de payer avec votre CB, vérifiez dans la barre d'adresse du site que vous êtes bien sur un site sécurisé (cadenas et https).
  • En cas de doute sur vos relevés bancaires, prévenez rapidement votre banque
  • Pour signaler un spam marketing ou de nature cyber-criminelle : http://www.signal-spam.fr

Démarcheurs téléphoniques

  • Vous recevez un message abusif par SMS ? Transférez-le tel quel au 33700
  • Limiter ou supprimer les appels, inscrivez-vous sur :

    -liste orange
    -liste rouge
    (se rapprocher de son opérateur)
    -bloctel.gouv.fr (inscription valable 3 ans, à renouveler)

  • Sinon, dites à votre interlocuteur : "Merci de m'ajouter à la liste de personnes à ne plus contacter"

Courrier et publicité

  • Stop-Pub : autocollant à mettre sur la boîte aux lettres. Disponible en mairie
  • Renvoyez les courriers des sociétés ou des associations avec lesquelles vous n'avez aucune relation en notant "courrier non sollicité"
  • Lorsque vous entrez en relation avec une entreprise ou lors d'un jeu-concours, cochez les cases " Ne pas donner mes coorodonnées"
  • Ne donnez aucune information sur vous !

Cela m'est arrivé !

"J'ai reçu un mail des impôts m'informant que j'avais trop payé. J'ai répondu au questionnaire en donnant entre autres mon numéro de carte bleue. En vérifiant régulièrement mon compte, j'ai remarqué que des achats avaient été faits par autrui. Rapidement, j'ai contacté ma banque pour faire opposition et j'ai dû déposer plainte à la gendarmerie"

Mme Annie B.- Avranches

>>> d'autres témoignages à lire dans la plaquette d'information ci-dessous et les contacts utiles pour se renseigner en cas de problème




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550