Responsable du service opérations bâtimentaires (f/h)
Identification du poste
Référence
22676- Responsable du service opérations bâtimentaires
Direction
Direction du patrimoine départemental
Service
Service des opérations Bâtimentaires
Lien hiérarchique
Directeur du patrimoine départemental
Cadre d'emploi ou grades
Ingénieur principal
Date de prise de fonction
01/07/2024
Renseignements pratiques
Personne(s) à contacter
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Thierry Collin, directeur du patrimoine départemental – Tél. : 02.33.05.96.95
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, Référente recrutement - 02 33 05 95 42
Missions et activités
Le chef du service opérations bâtimentaires encadre une équipe de 9 personnes chargées des opérations d’investissement dans les bâtiments du département, du Service d’Incendie et de Secours et du Pôle Hippique de Saint-Lô. Il peut également intervenir dans le cadre de missions ponctuelles d’appui aux collectivités.
Vous travaillez en relation directe avec le directeur du patrimoine départemental.
Les missions de ce service étant entièrement transversales, vous travaillez avec l’ensemble des services du département, des responsables des collèges, des centres de secours (SDIS) et du pôle hippique.
Vous êtes l’interlocuteur privilégié du référentiel numérique du patrimoine pour l’ensemble de la collectivité.
Activités principales :
Une fonction de management d’équipe :
- management opérationnel de l’équipe
- animation de réunions visant à diffuser l’information et à décliner les orientations politiques et les directives hiérarchiques
- conduite de l’évolution de l’organisation aux regards des orientations ou d’objectifs d’optimisation des processus ou de la qualité
- garant de la bonne exécution des projets et de l’activité du service dans le respect des règles de la commande publique, de la comptabilité publique et des règles d’hygiène et de sécurité
Une fonction décisionnelle :
- être en mesure de présenter les orientations de la collectivité lors de réunions dans les autres collectivités ou sur le terrain (domanialité des voies – récolements fonciers – cessions)
- conseiller et accompagner la hiérarchie dans la prise de décision sur les adaptations éventuelles du patrimoine, par la réalisation d’études de faisabilité, de notes stratégiques
- mettre en œuvre et piloter les programmes pluriannuels d’investissement sur le patrimoine bâti départemental et celui du SDIS
- participer à l’élaboration du budget (BP, PAP) et suivre son évolution (DM, RAP)
- établir les programmes architecturaux, fonctionnels et techniques des marchés de maitrise d’œuvre
- coordonner et synthétiser les analyses des commissions techniques lors des concours de maitrise d’œuvre sur esquisse
- assurer la conduite d’opération sur les projets de construction neuve ou d’extension
- assurer les fonctions de maitre d’œuvre sur des opérations de restructuration ou de mise en conformité
- être le référent au sein de la collectivité sur l’évolution des règles de la construction (développement durable, performances énergétiques, sécurité incendie, accessibilité …)
- être force de proposition auprès de la hiérarchie ou des organismes extérieurs
- représenter la collectivité lors des commissions de sécurité
Une fonction de développement et d’animation :
- planifier et assurer la répartition des projets entre les techniciens du service et la cellule dessin
- organiser une veille prospective sur les évolutions constructives et environnementales
- veiller à la mise en place du référentiel numérique du patrimoine (BIM, maquette numérique)
- animation de réunions dans tous les domaines d’activité du service
Une fonction d’évaluation :
- analyse de tableaux de bords et de suivi de l’activité
- procéder aux entretiens d’évaluation de l’ensemble du personnel du service
Profil recherché et aptitudes professionnelles
Compétences :
- maîtrise des procédures liées au domaine de la construction
- maîtrise des mécanismes de responsabilité pour assurer le pilotage des projets de construction
- bonnes capacités d’analyses, rédactionnelles et esprit de synthèse
- connaissance et maîtrise de la gestion d’un budget
- bonnes connaissances en matière de marché public, des réglementations applicables aux ERP
- très bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- capacité à analyser des problématiques transversales, tant en interne avec les différents services qu’avec les interlocuteurs extérieurs
- disponibilité
Profil :
- ingénieur de formation avec une expérience dans le domaine du bâtiment
- formation management souhaitée
- expérience souhaitée en gestion budgétaire
- permis B valide
Spécificités du poste
Poste à temps plein
Astreinte si lieu d'habitation inférieur à 15 mn de Saint-Lô
Cette offre vous tente ?
Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex
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