Nouvelle publication – Médecin de PMI du territoire de solidarité de la Baie du Mont-Saint-Michel (f/h)
Identification du poste
Référence
0823
Direction
petite enfance, enfance, famille
Service
protection maternelle et infantile
Lien hiérarchique
médecin départemental de PMI
Cadre d'emploi ou grades
Médecin de 1ère classe, Médecin de 2ème classe
Date de prise de fonction
01/11/2023
Renseignements pratiques
Personne(s) à contacter
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Christophe Géland, responsable du service emplois et compétences, 02 33 05 95 67
Contexte du poste
Sous l’autorité du médecin départemental de protection maternelle et infantile, le médecin de protection maternelle et infantile, titulaire d’un doctorat en médecine, participe au parcours de santé de la population en lien avec les autres acteurs de santé. Il conçoit et met en œuvre des projets de santé publique, de promotion et de prévention sur son territoire d’intervention. Il participe à l’élaboration et à l’exécution de la politique départementale, communale ou intercommunale dans son domaine d’intervention
Missions et activités
- Mettre en œuvre les missions légales de prévention médico-sociale dans les domaines suivants
- organise les actions de planification et l’éducation familiale sur son territoire et en y participant le cas échéant,
- pilote les actions prénatales en faveur des futures mères,
- réalise pour les enfants de moins de 6 ans des consultations, bilans de santé en école maternelle, actions de promotion de la santé…
- prend les décisions d’agrément des assistants maternels et familiaux, évaluer des situations litigieuses
- effectue le suivi et le contrôle des structures d’accueil des enfants de moins de 6 ans
- participe aux actions de protection de l’enfance des enfants en danger et le suivi médical des enfants confiés au Département au titre de l’aide sociale à l’enfance - conseil technique aux professionnels de PMI et avis motivés sur les situations individuelles de protection de l’enfance,
- élabore à partir des données statistiques et épidémiologiques des propositions de projets locaux et contribuer à la réflexion collégiale,
- Inscription dans l’organisation en territoire pour l’articulation du service de protection maternelle et infantile avec les partenaires internes en centre médico-social et avec les interlocuteurs extérieurs, notamment les établissements de santé et professionnels de santé.
- Animer et encadrer l’équipe constituée d’infirmières- puéricultrices, d’une sage-femme et d’une conseillère conjugale et familiale et, le cas échéant, du médecin de secteur
Profil recherché et aptitudes professionnelles
Professionnelles :
- Aptitude au travail d’équipe, au travail en transversalité
- Animé du sens du service public ;
- Connaissance des enjeux des collectivités locales ;
- Capacité à animer des réunions et à négocier avec les différents partenaires ;
- Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel, messagerie, internet)
Personnelles :
- Pragmatique, réactif, dynamique, doté d’un sens de la communication;
- Sens des relations humaines,
- intérêt pour le travail médico-social, l’aide aux personnes.
Spécificités du poste
- Diplôme de docteur en médecine
- Spécialité pédiatrique
- À défaut, spécialité généraliste avec une expérience ou une motivation particulière dans le domaine de la pédiatrie, de la pédiatrie sociale ou de la santé publique.
Cette offre vous tente ?
Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex
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