Nouvelle publication – Médecin coordonnateur départemental (f/h)
Identification du poste
Référence
0223-22118
Direction
Maison départementale de l'autonomie
Lien hiérarchique
Directrice de la Maison Départementale de l’Autonomie
Cadre d'emploi ou grades
Médecin de 1ère classe, Médecin de 2ème classe
Date de prise de fonction
01/11/2023
Renseignements pratiques
Personne(s) à contacter
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste : Madame Anne-Laure LE PAGE
Directrice de la Maison départementale de l’Autonomie ; 02.33.77.79.66
anne-laure.lepage@manche.fr
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Christophe Géland, responsable du service emplois et compétences, 02 33 05 95 67
Contexte du poste
Le médecin coordonnateur assure le conseil et l’articulation des politiques départementales de l’autonomie sur le plan médico-social sous la responsabilité de la directrice de la Maison Départementale de l’Autonomie.
Missions et activités
Dans le domaine de la gérontologie :
- Il est le responsable hiérarchique direct des médecins MDA dépendant du Département ;
- Il assure la coordination départementale des évaluations médico-sociale de l’APA à domicile; à ce titre, il peut intervenir en conseil et expertise auprès des équipes médico-sociales des territoires de solidarité (girage) au domicile des usagers pour l’évaluation du groupe iso ressource, sur les évaluations médico-sociales, sur la situation sanitaire générale, sur la stratégie de prise en charge, plans d’aide) ;
- Il peut intervenir sur des expertises médicales en cas de recours amiable ;
- Il est garant de la qualité des évaluations et des propositions des plans de compensation.
- Il intervient en tant que coordonnateur départemental sur les pratiques médico-sociales, en accompagne les évolutions, en lien avec les objectifs de la collectivité et les adaptations règlementaires ;
- Il assure le contrôle des GMP (GIR MOYEN PONDERE) des EHPAD en lien avec le service soutien aux parcours transformation de l’offre (SAPTO).
Dans le domaine du handicap
- Il est le garant de la cohérence globale des évaluations des personnes en situation de handicap sollicitant la MDA, avec la stratégie départementale en matière d’autonomie ; il travaille en lien avec la responsable du service évaluation ;
- Il peut intervenir dans les procédures d’entrée en EHPAD des personnes de moins de 60 ans (en situation de handicap) et produit à ce titre un rapport détaillé, avec avis circonstancié sur l’orientation préconisée ;
- Il peut être amené, à traiter les demandes de cartes (carte européenne de stationnement, carte de priorité, carte d’invalidité) des personnes handicapées de plus de 60 ans ;
- Il contribue à l’analyse des recours administratifs préalables obligatoires.
Dans le domaine de l’accueil familial :
Il est ressource auprès de la mission accueil familial pour notamment pour recueillir des compléments d’informations auprès de professionnels médicaux.
Sur l’ensemble de ces domaines :
- Il assure la conduite des objectifs de convergence des politiques de l’autonomie du département sur le plan médical ;
- Il établit des contacts avec les partenaires du secteur sanitaire et hospitalier ;
- Il peut être amené à participer à des groupes de travail avec la CNSA et/ou l’ARS sur certaines thématiques ;
- Sur mandat de la collectivité, il peut participer à des inspections dans les établissements sociaux et médico-sociaux ;
- Il peut être missionné sur des objectifs d’évaluation medico-technique dans les établissements, il participe aux missions de santé publique dans le cadre des réseaux gérontologiques et des réseaux de soins ;
- Il doit s’assurer de la continuité du service et, à ce titre, peut être amené à assurer l’intérim d’un médecin ;
- Ses missions sont susceptibles d’évoluer en fonction de la règlementation, de l’évolution de l’organisation et des politiques de la collectivité ;
- Il peut être amené à participer aux équipes pluridisciplinaires de la MDPH.
Profil recherché et aptitudes professionnelles
Compétences :
- Connaissance du champ de l’autonomie
- Organisation et rigueur
- Esprit de synthèse et aisance rédactionnelle
- Capacité à élaborer des outils d’analyse et des procédures
- Qualités relationnelles
- Aptitude au travail en équipe
- Maitrise des outils informatiques et bureautiques
Profil :
- Une expérience dans le champ du handicap et des personnes âgées serait appréciée
- Permis B obligatoire
Diplôme (s) requis :
- Diplôme de docteur en médecine, inscription au Conseil de l’Ordre des Médecins obligatoire
- D.U. de Gérontologie ou Capacité de gériatrie, DU de médecin coordonnateur d ’ EHPAD, compétence en médecine préventive (PA/PH), expérience ou formation en santé publique seraient appréciés.
Spécificités du poste
Intervention sur plusieurs territoires de solidarité, déplacements, réunions possibles le soir
Cette offre vous tente ?
Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex
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