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Chargé(e) de mission soutien au domicile (contrat de projet)

Catégorie A CDD Saint-Lô Filière Administrative Social Postuler avant le 18/05/2024

Contexte du poste

La maison départementale de l’autonomie (MDA) vise à rassembler, au sein d’une organisation unique, les compétences relevant de la MDPH et de la direction de l’autonomie. Les équipes de la MDA mettent en œuvre un travail coordonné à un niveau local proche des personnes accompagnées en s’appuyant sur une mutualisation des approches et procédures entre les secteurs du handicap et de la perte d’autonomie.
Le service soutien au parcours et transformation de l'offre a pour missions :

  • Le pilotage et la transformation de l'offre médico-sociale dans une dynamique d'approche domiciliaire pour adapter l'offre aux besoins des habitants du territoire de la Manche, et permettre à toutes personnes âgées ou en situation de handicap d'habiter son lieu de vie quel qu'il soit, de s'y sentir bien. La transformation de l’offre vise à positionner les établissements et services dans une approche territoriale, de manière coordonnée en développant des prestations pour les habitants du territoire (plateforme de services)
  • Le financement des établissements et services médico-sociaux avec un contrôle de la qualité, et des objectifs ciblés sur 5 ans dans le cadre des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM)
  • L’analyse des événements indésirables graves (EIG)
  • La politique tarifaire, la modernisation et la professionnalisation des services autonomie
  • Le pilotage de la mission accueil familial
  • Le pilotage de la démarche qualité à destination des établissements et services sociaux et médico-sociaux de la compétence départementale
  • L’accompagnement des porteurs de projets dans le cadre de l'habitat inclusif / déploiement de l'aide à la vie partagée
  • Le pilotage de conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie

Missions et activités

Le(a) chargé(e) de mission soutien au domicile assure le pilotage et la déclinaison de la politique départementale en faveur du maintien à domicile et l’accompagnement à l’ingénierie financière des services d’aide à domicile. Il (elle) assure la responsabilité fonctionnelle de la référente parcours à domicile.

Mission 1: Piloter la stratégie en faveur de l’attractivité des métiers du domicile

  • Activité 1 : Piloter les actions en faveur de la professionnalisation des aides à domicile à l’aide, notamment, de la formation avant emploi et en partenariat avec les acteurs du territoire.
  • Activité 2 : Impulser l’innovation managériale dans les services autonomie à domicile (notamment avec le déploiement des équipes autonomes).
  • Activité 3 : Piloter les actions qui concernent l’attractivité des métiers du domicile en s’appuyant sur le dispositif « mon emploi dans la Manche » et en lien étroit avec la direction de l’insertion et de l’emploi.
  • Actions 4 : Poursuivre le travail d’accompagnement des bénéficiaires du RSA sur les métiers du domicile par des parcours d’intégration et de formation adaptés.

Mission 2 : Piloter l’accompagnement à l’ingénierie financière auprès des services à domicile

  • Activité 1 : Animer le réseau des services à domicile dans une optique de mutualisation et d’économies, aider à la mobilisation d’outils tels que les centrales de référencement pour les achats.
  • Activité 2 : Analyser les données des SAAD pour identifier leurs marges de progrès opérationnelles sur chacune des fonctions internes : finance, RH, logistique, qualité des accompagnements, activités etc…
  • Activité 3 : capitaliser sur l’accompagnement ANAP proposé aux EHPAD pour outiller les SAAD en termes d’autodiagnostic, et d’identification des leviers d’optimisation.

Mission 3 : Déployer les autres actions de la stratégie départementale en faveur du domicile

  • Activité 1 : Décliner la stratégie de repérage des fragilités à domicile
  • Activité 2 : Assurer le déploiement des centres de ressources territoriaux

Profil recherché et aptitudes professionnelles

1. Compétences techniques

  • Connaissance des politiques liées au maintien à domicile
  • Connaissance de la législation sur les services autonomie
  • Capacité à construire, agréger et analyser des indicateurs et des tableaux de bord
  • Aisance rédactionnelle et de synthèse
  • Maîtrise des outils bureautiques

2. Compétences organisationnelles et relationnelles

  • Capacités à organiser son travail
  • Capacité à travailler en transversalité avec les autres services de la direction et les territoires de solidarité
  • Capacité à animer des réunions

Spécificités du poste

  • Temps plein
  • Disponibilité
  • Déplacements possibles sur le Département

Cette offre vous tente ?

Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Publié le 18/04/2024