Adjoint au responsable du territoire de solidarité du Mortainais (f/h)
Catégorie AFonctionnaire et contractuel de droit publicSaint-Hilaire-du-HarcouëtFilière Administrative, Médico-socialeSocialPostuler avant le 26/05/2024
Direction Direction de projets et des territoires de solidarité
Service Territoire de solidarité du Mortainais
Lien hiérarchique Responsable de territoire
Cadre d'emploi ou grades Attaché principal, Conseiller supérieur socio-éducatif
Date de prise de fonction 01/07/2024
Renseignements pratiques
Personne(s) à contacter Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Frédéric Pysson, responsable du territoire de solidarité du Mortainais, 02 33 69 28 00
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, référente recrutement, 02 33 05 95 42
Missions et activités
Missions :
Le territoire de solidarité regroupe et anime les équipes administratives, sociales et médico-sociales en charge de la mise en œuvre des missions enfance, autonomie et insertion. Les services centraux sont, quant à eux, chargés de la définition, du suivi et de l’évaluation des politiques publiques.
Le fonctionnement des territoires de solidarité est organisé en équipes pluridisciplinaires, dans un processus de déconcentration des décisions visant à rapprocher celles-ci des usagers. Cette orientation répond à une volonté de consolider une conception de l’intervention sociale fondée sur une approche globale des problématiques familiales ou individuelles.
La fonction d’adjoint est une fonction polyvalente d’encadrement d’une équipe pluridisciplinaire sur les différents champs d’intervention : prévention et protection de l’enfance, insertion, autonomie et développement du territoire par l’aide aux personnes, familles ou groupes.
Activités principales :
Vous coordonnez, animez, encadrez et évaluez une équipe pluridisciplinaire territorialisée qui couvre les champs de l’enfance, de l’autonomie, de l’insertion. Vous assurez un soutien technique et méthodologique auprès des travailleurs sociaux dans leurs missions de suivi et d’accompagnement des personnes concernant la construction et la mise en œuvre de leur projet de vie. Vous favorisez la rencontre entre les besoins de la population et les politiques publiques du Département. Vous concourez à la mise en application des différentes politiques du Département.
Profil recherché et aptitudes professionnelles
Compétences :
MANAGERIALE - RELATIONNELLE - ORGANISATIONNELLE
Maîtrise des techniques de management (animer, encadrer, motiver, déléguer et évaluer)
Gestion de conflits
Solides connaissances du cadre législatif et réglementaire du domaine social et des collectivités, et plus particulièrement du champ de la protection de l’enfance, du handicap, de la gérontologie et de l’insertion
Qualités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
Encadrement d’équipe, animation de réunion, conduite d’entretien
Capacités organisationnelles
Maîtrise de la méthodologie de projet
Maîtrise des logiciels bureautiques (word, excel, outlook, internet, IODAS…)
Capacités à animer des réseaux, à manager des équipes
Sens de l’écoute
Esprit d’initiative, capacités à négocier avec les partenaires
Autonomie et sens de la responsabilité
Expérience requise dans le travail social et l’encadrement d’équipes.
Spécificités du poste
Poste à temps plein
Disponibilité : fréquentes contraintes horaires liées aux nécessités de service
Titulaire permis de conduire B.
Cette offre vous tente ?
Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex