AccueilLe Guide des aidesBourse aux jeunes artistes

Bourse aux jeunes artistes

Particulier Culture/patrimoine

Bénéficiaires

Étudiants résidant dans la Manche depuis 3 années ou plus.

Nature de l'aide

Bourse spécifique à destination des jeunes talents de la Manche, octroyée à de jeunes artistes, tous secteurs confondus. Elle récompense et/ou aide un jeune repéré comme particulièrement exceptionnel. Cette bourse peut être attribuée à deux types de projets : la formation ou l'équipement.

Comment bénéficier de l'aide

Règles d’éligibilité
1. Bourse de formation :
- Cette bourse à la formation a pour objet le soutien aux frais pédagogiques et de scolarité inhérents à l’inscription des étudiants dans une grande école diplômante :
- École Nationale des Beaux-arts, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (Paris, Lyon),
- Théâtre National de Strasbourg, Écoles nationales en arts appliqués,
- Centre national des arts du cirque,
- École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (la Femis)...

Elle intègre les frais pédagogiques et de scolarité, à l’exclusion de toute autre dépense.

Les conditions d’éligibilité : jeunes âgés de moins de 27 ans au 1er octobre de l’année universitaire en cours, de nationalité française ou ressortissants de la CEE.

2. Bourse d’équipement :
Cette aide à l’équipement porte sur le matériel spécifique à la formation concernée (à l'exclusion d'équipement bureautique, de consommables et de projet à caractère immobilier). Elle peut avoir pour objet une acquisition d’instrument, de matériel (arts plastiques ou audiovisuel).

Les conditions d’éligibilité : jeunes âgés de moins de 30 ans de nationalité française ou ressortissant de la CEE et qui exerceront leur activité principalement dans le département.

Conditions de ressources :

Ces deux types d’aides sont conditionnés aux ressources de la famille, de celles du tuteur légal de l’étudiant ou, le cas échéant, des ressources de l’étudiant lorsque ce dernier est indépendant fiscalement. Les ressources prises en compte ne doivent dépasser le revenu fiscal de référence de l'année N-2.

> Modalités d’intervention
Selon le montant de la dépense engagée et dans la limite de l’enveloppe budgétaire votée, l’aide pourra être modulée de la manière suivante pour les deux types de bourses :
- 50% maximum d’une dépense inférieure à 5 000 €,
- 30% maximum d’une dépense comprise entre 5 000 et 12 000 €.

Le versement pouvant être effectué en une ou plusieurs fois, sur présentation de pièces justifiant des dépenses engagées dans un délai de deux années à compter de la date d’attribution de l’aide. En cas d'abandon de la formation pour des raisons non justifiées, un remboursement pourra être réclamé.

Pièces à fournir

- le revenu fiscal de référence de l'année N-2,
- une lettre de motivation,
- les justificatifs (factures) + montant d’inscription et/ou frais pédagogiques,
- copie de votre carte d’identité,
- relevé d’identité bancaire.

Veuillez transmettre ces pièces via le formulaire de contact

Coordonnées du service instructeur

Conseil départemental de la Manche DGA « Appui aux territoires et Attractivité » Direction de la culture 50050 SAINT-LÔ CEDEX Tél : 02 33 05 96 47