Aires de jeux extérieures (politique territoriale 17-21)
Bénéficiaires
- Communes
- EPCI à fiscalité propre
Nature des projets éligibles
Les aires de jeux sont des lieux de rencontres entre enfants et parents permettant de nouer des liens intergénérationnels. Ils concourent à ce titre à proposer des espaces de la vie essentiels à une commune rurale. ces aires de jeux devront s'adresser à tous les enfants des plus petits aux pré-adolescents [0 à 14 ans]. La commune devra être vigilante quant à l'intégration paysagère de l'aire de jeux et sa sécurisation : sécurité au regard de la nature du sol proposé, au regard de la protection vis à vis des flux de circulation (en cœur de bourg) qui pourront nécessiter l'aménagement de cheminements piétonniers.
La localisation de l'aire devra être particulièrement étudiée pour favoriser un accès au plus grand nombre. Les aires de jeux intégrées aux lotissements pourraient être prises en compte sous réserve d'une localisation permettant un accès à tous.
Conditions d'éligibilité
- nécessité de justifier de la présence d'enfants sur le territoire communal ou à grande proximité : nombre d'enfants 0-14 ans, présence d'assistant(e)s maternel(le)s, ou d'équipements petite enfances
- une seule aire de jeux sera aidée par commune sauf pour les communes nouvelles comptant plusieurs communes déléguées.
Dépenses éligibles
Sont définis comme dépenses éligibles :
- les travaux de terrassement, aménagement de l'aire
- L'acquisition des jeux
- La clôture de l'espace si elle est envisagée
Sont exclus des dépenses éligibles :
- La signalétique
- Les jeux de type agrès sportifs
- Les bancs et autres mobiliers urbains (candélabres, poubelles, ...)
Modalités financières
Participation du conseil départemental sur la base des dépenses éligibles HT avec application d’un taux fixe de 10% à 40 %.
Pour une candidature FIR, le taux peut être porté à hauteur de 50% si la commune n'a pas mobilisé l'intégralité de son enveloppe.