Aide aux athlètes de haut niveau

Particuliers Culture / patrimoine / sports

Bénéficiaires

  • Particuliers

Nature de l'aide

L’aide concerne les athlètes qui pratiquent une discipline individuelle ou collective reconnue de « haut niveau » par le ministère en charge des sports.

L'athlète doit être obligatoirement inscrit sur les listes ministérielles

Elle est attribuée sous certaines conditions (voir ci-dessous les critères d'éligibilité).



Comment bénéficier de l'aide

Le Département adresse un mail de recensement aux comités départementaux concernés avec un lien d'accès à la plateforme dédiée.

Ces derniers transmettent l'information aux athlètes listés directement ou par l'intermédiaire de leur club d'affiliation.



LA DEMANDE POUR 2025 EST OUVERTE DU 27 JANVIER 2025 au 14 MARS 2025

Conditions d'éligibilité

1. L’athlète doit obligatoirement être inscrit sur une des listes ministérielles suivantes : « sportif de haut niveau » comprenant les catégories élites, seniors, relèves et reconversion, « collectifs nationaux », « espoirs » et « juges et arbitres nationaux ». Il est pris en compte l’inscription sur la dernière liste parue au moment du dépôt des demandes de subvention.

ET

2. L’athlète doit être licencié dans un club manchois pour au minimum une troisième saison consécutive dans la Manche au moment du dépôt de la demande (deux saisons sportives précédentes et saison en cours) ;

OU

2. Avoir été formé dans un club manchois durant trois saisons sportives consécutives minimum et être parti dans un club hors Manche depuis trois saisons maximum (deux saisons sportives et saison en cours), pour évoluer à un niveau n’existant pas sur le département ou pour intégrer un pôle France ou espoir.


Les situations suivantes seront prises en considération lors de l’instruction :

- la liste ministérielle sur laquelle est inscrit l’athlète ;
- le niveau sportif de l’athlète ;
- le niveau social du foyer.

Pièces à fournir

- la copie des 3 dernières licences, le cas échéant des précisions sur le club de formation pour les athlètes évoluant en dehors de la Manche.


- RIB : au nom de l’athlète si âgé de plus de 18 ans ou des parents si moins
de 18 ans (transmettre un exemplaire original fourni par la banque) ;


- l’attestation d’inscription sur les listes ministérielles ;

- l’avis d’imposition 2024 sur les revenus 2023 ;


- et le cas échéant :


- athlètes évoluant dans un pôle France ou espoir : fournir une attestation de présence dans le pôle ; pour les sports collectifs les athlètes doivent être rattachés à une structure d’entraînement ;


- athlètes préselectionnés aux Jeux olympiques ou paralympiques : fournir la copie de l’attestation de pré-qualification délivrée par la fédération française concernée.