Tempête Goretti : Point de situation sur le réseau routier et les infrastructures départementales

Communiqué de presse

La nuit dernière, la tempête Goretti a traversé la Manche avec des vents soutenus et une pointe à 213 km/h sur le secteur de Gatteville. Depuis le début de cet épisode, les équipes du Département sont pleinement mobilisées sur le terrain pour dégager les axes bloqués par des arbres, surveiller les infrastructures et intervenir en cas de besoin.



Dès hier à 18h, le Département a pris part au Centre Opérationnel Départemental, dirigé par la Préfecture. Un véritable travail de coordination s’est mis en place entre les acteurs concernés pour la gestion de cet épisode. Jean Morin, président du Département de la Manche, salue le travail effectué : "Je tiens à souligner la préparation et l'anticipation dont ont fait preuve les autorités. Cela a permis une très bonne mobilisation de chacun. Je pense notamment à la coopération entre les services publics, ainsi qu'à la responsabilité des populations qui ont suivi les consignes de mise à l'abri. Cela nous permet de constater des dégâts finalement limités compte tenu de la puissance du vent. Je remercie toutes les équipes du Département, sur le terrain dès le lever du jour pour dégager et sécuriser les routes, sans oublier la direction des collèges départementaux et la direction des ports. J'y associe bien évidemment les forces de sécurité, les services d’incendie et de secours et les services de l'État. Aucun ne ménage sa peine depuis ce matin pour permettre aux Manchoises et aux Manchois de se déplacer en toute sérénité".



Bilan sur les infrastructures départementales :

• Routes départementales

Les équipes du Département sont mobilisées depuis 7h ce matin pour répondre aux nombreux signalements d’arbres ou poteaux tombés sur les routes. D’ici la fin de journée, la circulation sur les axes prioritaires devrait être rétablie. Sur certains secteurs il est probable que des équipes puissent être mobilisées encore demain pour terminer la sécurisation des routes secondaires.

Les secteurs le plus touchés sont le Cotentin, et dans une moindre mesure les Marais et le Centre-Manche. Très peu de dégâts ont été constatés au Sud de Saint-Lô.

200 interventions ont été réalisées par les 300 agents des routes mobilisés.



Cotentin

Le réseau principal est traité ou sécurisé (balisé). Des patrouilles sont en cours sur le réseau secondaire.



Marais

Secteur Ouest : le réseau principal est traité ou sécurisé (balisé). Des patrouilles sont en cours sur le réseau secondaire.

Secteur Est : le réseau principal est traité ou sécurisé (balisé). Des patrouilles sont en cours sur le réseau secondaire.



Centre Manche

Secteur Est et Ouest : le réseau principal est traité ou sécurisé (balisé). Traitement en cours sur le réseau secondaire.



Mer et Bocage

Secteur Est et Ouest le réseau principal est viabilisé. Il reste quelques tronçons à rétablir sur le réseau secondaire.



Sud Manche

Secteur Est et Ouest le réseau est rétabli, y compris les voies vertes.





• Collèges

Des dégâts qui n’engendreront pas de modification dans la gestion des établissements ont été constatés dans plusieurs collèges comme Saint-Vaast-la-Hougue, Flamanville (quelques ardoises envolées), Querqueville (arbre sur voirie et accident véhicule), la Glacerie. Au collège des Provinces, 4 plaques du toit se sont envolées, et une partie du sous-plafond a été enlevée par précaution, ce qui peut engendrer des soucis d’étanchéité aux niveaux inférieurs. Pour autant, le collège accueillera bien les élèves dès lundi matin. Des adaptations d’emplois du temps seront envisagées si besoin pour répartir les élèves selon les salles disponibles.

À noter qu’à ce stade certains collèges n’ont pas encore pu être joints et que d’autres dégâts peuvent potentiellement être découverts dans les jours qui viennent, vraisemblablement mineurs.



• Ports

D’importants dégâts ont été constatés sur le port de Saint-Vaast-la-Hougue. Un ponton s’est décroché et s’est encastré dans un deuxième ponton. Une cinquantaine de bateaux ont été retournés et 5 personnes qui se trouvaient à bord de bateaux ont trouvé refuge dans les locaux du port. Un travail a été réalisé ce matin pour déterminer les bateaux endommagés et sécuriser cette zone portuaire.



Vous trouverez via ce lien des photos concernant les interventions des équipes du Département de la Manche sur le territoire : https://drive.cloud-manche.fr/index.php/s/Szx9shINlvn2Jfp. Merci d’indiquer le crédit présent dans le nom du fichier photo.