Soutien aux aidants de personnes en situation de handicap : le Département lance un appel à projets pour encourager la mise en œuvre d’actions collectives

Communiqué de presse social ; handicap

SOUTIEN AUX AIDANTS

LE DÉPARTEMENT LANCE UN APPEL À PROJETS POUR ENCOURAGER LA MISE EN ŒUVRE D’ACTIONS COLLECTIVES EN SOUTIEN AUX AIDANTS DE PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP



En 2021, 1 Français sur 6 se déclarait comme un aidant régulier d’une personne en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Dans la Manche, le nombre d’aidants est estimé à 67 500 individus, qui prennent soin et accompagnent régulièrement un proche fragilisé par une maladie, un handicap, un accident de la vie et/ou le grand âge.



Selon Sylvie Gâté, vice-présidente du Département en charge de l'autonomie des personnes et de l'insertion, « les besoins en soutien et en accompagnement des aidants de personnes en situation de handicap, que ce soit en matière d’aide dans les démarches, de soutien psychologique, de formation, d’un accès facilité à l’information, de solutions de répit, etc, sont considérables. C’est pourquoi nous encourageons les initiatives en faveur des aidants sur notre territoire, pour offrir un soutien concret, durable et digne de leur dévouement au quotidien. »



Dans ce cadre, le Département lance un appel à projets d’une enveloppe de 141 000€ pour la réalisation d’actions à destination des aidants de personnes en situation de handicap (aidants familiaux ou non familiaux (voisins, amis) qui apportent une aide ou une présence régulière auprès d’une personne en situation de handicap).