AccueilEspace presseConcours de la résistance et de la déportation : le palmarès départemental dévoilé

Concours de la résistance et de la déportation : le palmarès départemental dévoilé

Communiqué de presse DDAY ; 80e ; cérémonie

CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION

LE PALMARÈS DÉPARTEMENTAL DÉVOILÉ



Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Le concours s’ouvre depuis peu aux maisons familiales et rurales, centres de formation des apprentis.

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le CNRD s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. Il s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève.

Le thème du concours 2023-2024 est "Résister à la Déportation en France et en Europe". En cette année mémorielle majeure autour de la célébration du 80e anniversaire du Débarquement et de la Libération de la France et de l’Europe, la cérémonie de remise des prix, organisée par l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONAC-VG), s’est tenue ce vendredi 14 juin à la Maison du Département. Les prix ont été remis par le président du Département Jean Morin, et par les associations patriotiques et mémorielles.