Commémorations du débarquement dans la Manche, en Normandie

Chaque année, la Normandie commémore l’anniversaire du Débarquement et de la Libération de l’Europe. Le Monde entier a les yeux tournées vers les plages du Débarquement. Début juin et durant l’été, de nombreuses célébrations animent le département manchois pour se souvenir du débarquement de Normandie et des hommes et femmes qui ont participé à sa libération.

La Manche donne alors rendez-vous avec l’Histoire, avec son Histoire. 

rendez-vous avec l’histoire pour la normandie

À l’aube du 6 juin 44, plus de 130 000 hommes débarquent sur les plages de Normandie pour libérer l’Europe. Cette opération, du nom de code « Neptune », comprend différentes phases dont des parachutages, des bombardements préparatoires, la traversée de la Manche puis le Débarquement sur les plages normandes. Elle vise à créer une tête de pont à la base du Cotentin et ouvrir ainsi un front à l’Ouest contre l’Allemagne nazie.

Le débarquement du 6 juin 1944 dans la Manche

La première plage prise d’assaut par les Alliés lors de l’opération Overlord (le Débarquement en Normandie) est située dans la Manche : la plage de La Madeleine, nom de code Utah Beach !

Le 6 juin 1944 à 6 h 30, 600 hommes du 1er et 2e bataillon du 8e régiment de la 4e division d’infanterie US débarquent à Utah Beach. À la fin de la journée du 6 juin 1944 sur Utah Beach, 1 700 véhicules et près de 23 250 soldats américains ont débarqué. Le bilan des pertes atteint 197 tués et 60 disparus. 

Cette première réussite permet de percer une brèche chez l’ennemi et de poursuivre l’objectifs du général Collins; à savoir réunir les parachutistes des 82e et 101e Airborne afin de faciliter l’avancée vers Cherbourg.

L’objectif des troupes débarquées à Utah Beach est la libération du port de Cherbourg. En effet, ce port en eau profonde était vital pour l’approvisionnement des Alliés et ainsi leur permettre de progresser vers l’Est et libérer l’Europe. Nommée après la Libération « La Voie de la Liberté », la route qui a conduit les Alliés vers la victoire est matérialisée par une série de bornes kilométriques le long du réseau routier entre Sainte-Mère-Eglise (borne 0) et Utah Beach (borne 00), en Normandie, et Bastogne, en Belgique, marquant l’itinéraire suivi par la 3e armée commandée par le général Patton.

La progression est lente et sanglante. Le 27 juin, la reddition des Allemands à Cherbourg met fin aux combats dans la ville ; cette bataille a coûté la vie à 2 800 soldats alliés. Plus de 5 700 combattants sont portés disparus tandis que 13 500 autres sont blessés. Du côté allemand, 7 500 soldats sont décédés et 39 000 sont faits prisonniers. De lourdes pertes dans les deux camps qui laisseront des marques. Le port de Cherbourg était considérablement miné et endommagé ; le premier bateau allié n’accoste que le 17 juillet. Cherbourg devient pendant quelques mois le premier port mondial en termes de trafic.

La « Guerre des haies »

Plus au sud, la « Guerre des haies » transforme le bocage manchois en enfer vert : entre La Haye-du-Puits et Lessay, 1 000 G.I. sont tués au kilomètre. Le guerre des haies prend fin le 24 juillet. L’Opération Cobra débute alors.

L’ensemble du département de La Manche est finalement libéré le 15 août 1944. Des dizaines de milliers de victimes côté soldats, près de 4 000 morts civils, 90 500 habitations sinistrées dont 10 433 détruites, 112 communes sinistrées sur 648. Les communes de Valognes, Montebourg, La Haye-du-Puits, Lessay, Périers, Coutances, Saint-Lô, Gavray, Percy, Sourdeval, Mortain et Saint-Hilaire-du-Harcouët sont totalement ou partiellement réduites à l’état de ruines. La Manche est libérée mais a payé un lourd tribut !

Chaque année La Manche est fière d’avoir rendez-vous avec l’Histoire, avec son Histoire.

Voir aussi