En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche


Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

La démarche Manche inclusive

En 2018, le département de la Manche s’est porté candidat à l’appel à manifestation d’intérêt publié par le Gouvernement dans le cadre du lancement de la démarche « Territoire 100% inclusif ». Cette candidature fait suite à une délibération votée par le Département en janvier 2018 « Pour une Manche inclusive » et à l’organisation d’un colloque interinstitutionnelle en mai 2018 sur la citoyenneté des personnes vulnérables. Cette candidature a été officialisée le 13 novembre 2018, lors de la venue de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat en charge des personnes en situation de handicap à Granville.
Concrètement, une Manche inclusive signifie un département dans lequel les habitants peuvent mieux vivre ensemble, sans que personne ne soit privé de ses droits, même les personnes qui rencontrent des difficultés.
Ce projet concerne plusieurs domaines de la vie des Manchois : la citoyenneté, les droits, le logement, l’école, le travail, la santé, le sport, les loisirs, la culture…

Journal de bord Manche Inclusive

Le journal de bord est un lien d’information trimestriel vers les membres des groupes de travail Manche inclusive. Ils peuvent ainsi être tenus informés de l’avancée des actions validées par le comité de pilotage et mesurer le chemin parcouru ensemble pour rendre notre environnement, nos dispositifs, notre département plus inclusif(s).

Journal de bord Manche Inclusive N°1

398 ko - Dernières modifications : 29/06/2021

Journal de bord Manche Inclusive N°2

582 ko - Dernières modifications : 29/06/2021

Journal de bord Manche Inclusive N°3

590 ko - Dernières modifications : 29/06/2021


Afin d'échanger sur des sujets importants de la vie courante, des colloques sont organisés depuis 2018 par le conseil départemental. Des professionnels du secteur medico-social, associatig, gérontologie, handicap .... participent activement à ces temps d'échanges.

Découvrez, en vidéo, les ateliers du colloque habitat inclusif de 2019

Retrouvez les ateliers, en vidéo, du colloque sur les personnes vulnérables de 2018

Un guide des réunions participatives et accessibles à tous pour les animateurs de réunions

Ce livret sur la participation inclusive a pour objectif de ne plus laisser un acteur sans outil, dès lors qu’il souhaite animer une réunion avec des personnes accompagnées ou non habituées à cet exercice (groupe de travail, commission, réunion de quartier...). Parce que chacun a une expérience unique des sujets proposés, il importe de croiser les savoirs, professionnels et expérientiels, pour trouver ensemble les bonnes solutions collectives.

Téléchargez le carton d'expression à utiliser lors des réunions

1325 ko - Dernières modifications : 19/07/2021

Aire de jeux inclusive : guide de conception

Chef de file des solidarités et collectivité de proximité, le conseil départemental de la Manche a fait le choix d’accompagner les communes dans leur projet d’implantation d’aires de jeux inclusives. Cela s’inscrit pleinement dans notre démarche volontariste ayant conduit à l’obtention du label « territoire 100 % inclusif ».

Ce guide a été conçu par les services du conseil départemental dans le but de vous aider dans votre projet d’implantation d’une aire de jeux inclusive. L’accompagnement du Département est aussi bien technique, via IDM, l’ingénierie départementale de la Manche, que financier, grâce à la politique contractuelle traduite dans les contrats de territoire, les contrats de pôle de service ou le fonds d’investissement rural.

Téléchargez le guide de conception Aire de jeux inclusive

5048 ko - Dernières modifications : 20/09/2021

Alors n’hésitez pas, nos services sont là pour vous !

► Tel : 02 33 05 98 40

► courriel : contact-idm@manche.fr




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550