En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

La démarche Manche inclusive

En 2018, le département de la Manche s’est porté candidat à l’appel à manifestation d’intérêt publié par le Gouvernement dans le cadre du lancement de la démarche « Territoire 100% inclusif ». Cette candidature fait suite à une délibération votée par le Département en janvier 2018 « Pour une Manche inclusive » et à l’organisation d’un colloque interinstitutionnelle en mai 2018 sur la citoyenneté des personnes vulnérables. Cette candidature a été officialisée le 13 novembre 2018, lors de la venue de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat en charge des personnes en situation de handicap à Granville.
Concrètement, une Manche inclusive signifie un département dans lequel les habitants peuvent mieux vivre ensemble, sans que personne ne soit privé de ses droits, même les personnes qui rencontrent des difficultés.
Ce projet concerne plusieurs domaines de la vie des Manchois : la citoyenneté, les droits, le logement, l’école, le travail, la santé, le sport, les loisirs, la culture…



Afin d'échanger sur des sujets importants de la vie courante, des colloques sont organisés depuis 2018 par le conseil départemental. Des professionnels du secteur medico-social, associatig, gérontologie, handicap .... participent activement à ces temps d'échanges.

Découvrez, en vidéo, les ateliers du colloque habitat inclusif de 2019

Retrouvez les ateliers, en vidéo, du colloque sur les personnes vulnérables de 2018




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550