Espace presse

Retrouvez sur cette page l’ensemble des communiqués de presse et dossiers de presse mis en ligne par le Département de la Manche.

1255 documents

Tempête Goretti : Point de situation sur le réseau routier et les infrastructures départementales

La nuit dernière, la tempête Goretti a traversé la Manche avec des vents soutenus et une pointe à 213 km/h sur le secteur de Gatteville. Depuis le début de cet épisode, les équipes du Département sont pleinement mobilisées sur le terrain pour dégager les axes bloqués par des arbres, surveiller les infrastructures et intervenir en cas de besoin.



Dès hier à 18h, le Département a pris part au Centre Opérationnel Départemental, dirigé par la Préfecture. Un véritable travail de coordination s’est mis en place entre les acteurs concernés pour la gestion de cet épisode. Jean Morin, président du Département de la Manche, salue le travail effectué : "Je tiens à souligner la préparation et l'anticipation dont ont fait preuve les autorités. Cela a permis une très bonne mobilisation de chacun. Je pense notamment à la coopération entre les services publics, ainsi qu'à la responsabilité des populations qui ont suivi les consignes de mise à l'abri. Cela nous permet de constater des dégâts finalement limités compte tenu de la puissance du vent. Je remercie toutes les équipes du Département, sur le terrain dès le lever du jour pour dégager et sécuriser les routes, sans oublier la direction des collèges départementaux et la direction des ports. J'y associe bien évidemment les forces de sécurité, les services d’incendie et de secours et les services de l'État. Aucun ne ménage sa peine depuis ce matin pour permettre aux Manchoises et aux Manchois de se déplacer en toute sérénité".



Bilan sur les infrastructures départementales :

• Routes départementales

Les équipes du Département sont mobilisées depuis 7h ce matin pour répondre aux nombreux signalements d’arbres ou poteaux tombés sur les routes. D’ici la fin de journée, la circulation sur les axes prioritaires devrait être rétablie. Sur certains secteurs il est probable que des équipes puissent être mobilisées encore demain pour terminer la sécurisation des routes secondaires.

Les secteurs le plus touchés sont le Cotentin, et dans une moindre mesure les Marais et le Centre-Manche. Très peu de dégâts ont été constatés au Sud de Saint-Lô.

200 interventions ont été réalisées par les 300 agents des routes mobilisés.



Cotentin

Le réseau principal est traité ou sécurisé (balisé). Des patrouilles sont en cours sur le réseau secondaire.



Marais

Secteur Ouest : le réseau principal est traité ou sécurisé (balisé). Des patrouilles sont en cours sur le réseau secondaire.

Secteur Est : le réseau principal est traité ou sécurisé (balisé). Des patrouilles sont en cours sur le réseau secondaire.



Centre Manche

Secteur Est et Ouest : le réseau principal est traité ou sécurisé (balisé). Traitement en cours sur le réseau secondaire.



Mer et Bocage

Secteur Est et Ouest le réseau principal est viabilisé. Il reste quelques tronçons à rétablir sur le réseau secondaire.



Sud Manche

Secteur Est et Ouest le réseau est rétabli, y compris les voies vertes.





• Collèges

Des dégâts qui n’engendreront pas de modification dans la gestion des établissements ont été constatés dans plusieurs collèges comme Saint-Vaast-la-Hougue, Flamanville (quelques ardoises envolées), Querqueville (arbre sur voirie et accident véhicule), la Glacerie. Au collège des Provinces, 4 plaques du toit se sont envolées, et une partie du sous-plafond a été enlevée par précaution, ce qui peut engendrer des soucis d’étanchéité aux niveaux inférieurs. Pour autant, le collège accueillera bien les élèves dès lundi matin. Des adaptations d’emplois du temps seront envisagées si besoin pour répartir les élèves selon les salles disponibles.

À noter qu’à ce stade certains collèges n’ont pas encore pu être joints et que d’autres dégâts peuvent potentiellement être découverts dans les jours qui viennent, vraisemblablement mineurs.



• Ports

D’importants dégâts ont été constatés sur le port de Saint-Vaast-la-Hougue. Un ponton s’est décroché et s’est encastré dans un deuxième ponton. Une cinquantaine de bateaux ont été retournés et 5 personnes qui se trouvaient à bord de bateaux ont trouvé refuge dans les locaux du port. Un travail a été réalisé ce matin pour déterminer les bateaux endommagés et sécuriser cette zone portuaire.



Vous trouverez via ce lien des photos concernant les interventions des équipes du Département de la Manche sur le territoire : https://drive.cloud-manche.fr/index.php/s/Szx9shINlvn2Jfp. Merci d’indiquer le crédit présent dans le nom du fichier photo.

09 janvier 2026

Invitation presse – Signature du Contrat de Pôle de Services entre le Département et la commune de Gavray-sur-Sienne mardi 13 janvier

Depuis de nombreuses années, le Département de la Manche a pour ambition d’accompagner la dynamique des territoires. De cette volonté sont nés les contrats de pôles de services qui ont pour objectif l’accompagnement financier des projets portés par les communes jouant un rôle de centralité. Dans le cadre de sa politique territoriale 2022-2028, le Département de la Manche a souhaité faire évoluer sa politique de soutien aux collectivités autour d’enjeux prioritaires que sont la transition écologique et le développement de la transition inclusive.

Au travers de cette politique territoriale, 67 bourgs structurants de la Manche bénéficient désormais de cet accompagnement du Département.



Le Département signera un Contrat de Pôle de Services avec la commune de Gavray-sur-Sienne, le mardi 13 janvier 2026 à 15h.

Une présentation de l’ensemble des projets sera faite à cette occasion.
06 janvier 2026

Neige dans la Manche : point de situation

À la suite des chutes de neige survenues ce jour, les équipes de la direction des routes du Département de la Manche sont intervenues dès 4h30 pour sécuriser le réseau routier. Grâce aux opérations de déneigement et de salage menées en continu, la circulation est désormais rétablie sur la grande majorité des 1 934 km du réseau prioritaire* ainsi que sur 2 000 km de routes secondaires, avec toutefois des difficultés persistantes sur le Centre-Manche, au niveau de Pont-Farcy et de la côte. En tout, ce sont plus de 4 000 km de voies départementales qui ont été traités grâce notamment aux 30 déneigeuses que compte la collectivité.

Les services restent totalement mobilisés, car il est prévu la formation de verglas généralisé dans la nuit, en raison de la forte baisse annoncée des températures. Les équipes du Département prévoient ainsi un pré salage du réseau prioritaire dès 19h et à partir de 4h demain matin. Ils resteront mobilisés pour garantir les meilleures conditions de circulation possibles.

Le Département incite les usagers à reporter leurs déplacements et les appelle à la plus grande prudence lors de leurs déplacements qui resteraient absolument nécessaires.

La situation devrait s’améliorer demain en cours de journée, et surtout mercredi avec un redoux et des précipitations pluvieuses annoncées.



Les usagers peuvent suivre les conditions de circulation de leur secteur en temps réel sur le site inforoutes.manche.fr.



*Conformément au plan de viabilité hivernale du Département, le réseau principal est traité en priorité par les équipes. Pour consulter les différents réseaux routiers et connaître leur niveau de service, rendez-vous sur : https://www.manche.fr/actions/infrastructures/routes/viabilite-hivernale/

05 janvier 2026

Signature du contrat de territoire Manche entre le Département et la communauté de communes de la Baie du Cotentin le 8 janvier

Premier partenaire historique des collectivités locales, le Département de la Manche, dans le cadre de sa politique territoriale 2022-2028, impulse une dynamique pour accompagner les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) dans la réalisation de leurs projets. Grâce au Contrat de Territoire Manche, les huit EPCI du département peuvent, sur une période de cinq ans, solliciter directement une aide financière pour leurs projets structurants issus d’un travail de définition d’un projet de territoire. Ainsi, le Département accompagne les EPCI dans une démarche de transformation durable de leur territoire, en lien avec la transition écologique et inclusive et crée un partenariat direct, construit autour des enjeux spécifiques des territoires et dynamiser l’attractivité de ces territoires. C’est dans ce cadre qu’un contrat de territoire Manche sera signé entre le Département et la communauté de commune de la Baie du Cotentin jeudi 8 janvier 2026. Vous trouverez ci-dessous l'invitation presse correspondante. 30 décembre 2025

Signature du Contrat de Pôle de Services entre le Département et la commune de Donville-les-Bains

Depuis de nombreuses années, le Département de la Manche a pour ambition d’accompagner la dynamique des territoires. De cette volonté sont nés les contrats de pôles de services qui ont pour objectif l’accompagnement financier des projets portés par les communes jouant un rôle de centralité. Dans le cadre de sa politique territoriale 2022-2028, le Département de la Manche a souhaité faire évoluer sa politique de soutien aux collectivités autour d’enjeux prioritaires que sont la transition écologique et le développement de la transition inclusive.

Au travers de cette politique territoriale, 67 bourgs structurants de la Manche bénéficient désormais de cet accompagnement du Département.



Le Département signera un Contrat de Pôle de Services avec la commune de Donville-les-Bains, le mardi 6 janvier 2026 à 14h30.

30 décembre 2025

Prolongation de la fermeture de la RD 68 entre les communes de Muneville-le-Bingard et Montsurvent

PROLONGATION DE LA FERMETURE DE LA RD 68 ENTRE LES COMMUNES DE MUNEVILLE-LE-BINGARD ET MONTSURVENT



Dans le cadre de sa mission de sécurisation du réseau routier départemental, le Département, en étroite concertation avec les élus locaux et les forces de l’ordre, prolonge la fermeture de la RD 68 jusqu’au 30 janvier 2026, sur le tronçon situé entre les communes de Montsurvent et Muneville-le-Bingard.

Cette décision intervient dans l'attente de la mise en œuvre d'aménagements spécifiques sollicités par les élus du territoire pour sécuriser le carrefour RD 68/RD 53. Le projet prévoit une modification du régime de priorité actuel.

22 décembre 2025

Création d’un giratoire au carrefour du « Buisson » sur la commune de Créances

TRAVAUX SUR LA RD 2 - COMMUNE DE CRÉANCES

CRÉATION D’UN GIRATOIRE SUR LES RD 2 ET 394



Dans le cadre de la sécurisation de la RD 2 entre Coutances et Lessay, la section entre Coutances et Montsurvent puis la section entre Montsurvent et La Feuillie ont été réaménagées. A la suite de ces deux sections, le Département a décidé la réalisation d’un giratoire au carrefour du « Buisson », soit l’intersection entre la RD 2 et la RD 394, sur la commune de Créances.

Les travaux routiers seront réalisés par l’entreprise EUROVIA agence de Périers, titulaire du marché, à compter du lundi 12 janvier 2026 pour une durée de deux mois.

22 décembre 2025

Travaux sur la RD 650 sur la commune de Gouville-sur-Mer à partir du lundi 12 janvier

TRAVAUX SUR LA RD 650 - COMMUNE DE GOUVILLE-SUR-MER

REMPLACEMENT D’UNE BUSE MÉTALLIQUE ENTRAÎNANT LA FERMETURE DE L’AXE À PARTIR DU LUNDI 12 JANVIER



L’ouvrage, situé au « Hameau Noël » sur la commune de Gouville-sur-Mer et permettant aux usagers de la RD 650 de franchir le cours d’eau de la « Rivière du Moulin de Gouville », présente des signes d’usure (rouille et déformation). Des travaux consistant à remplacer la buse métallique par un pont-cadre en béton plus adapté, débuteront à compter du lundi 12 janvier 2026 pour une durée d’un mois et demi (hors intempéries et aléas techniques).

22 décembre 2025

Évolution au sein de l’exécutif départemental

Communiqué de presse concernant une évolution au sein de l’exécutif départemental. 19 décembre 2025

PLANÈTE MANCHE RÉNOVATION : rénover son logement pour réduire sa facture

PLANÈTE MANCHE RÉNOVATION

RÉNOVER SON LOGEMENT POUR RÉDUIRE SA FACTURE D’ÉNERGIE



A l’heure du défi de la sobriété énergétique, le Département réaffirme sa volonté d’agir pour répondre aux besoins en logement avec, en priorité, le renforcement des aides à la rénovation énergétique. C’est dans ce cadre qu’il propose aux particuliers ainsi qu’aux syndics de copropriétés, le dispositif Planète Manche rénovation, devant permettre à chacun de rénover son logement : de mieux l’isoler et le chauffer pour maîtriser ses dépenses énergétiques mais également d’utiliser les techniques et matériaux adaptés pour préserver le bâti existant.
18 décembre 2025