Partager par email
Partager sur Facebook
Partager sur LinkedIn
Espace presse
Retrouvez sur cette page l’ensemble des communiqués de presse et dossiers de presse mis en ligne par le Département de la Manche.
1202 documents
Séance plénière : l’assemblée départementale se réunira le vendredi 3 octobre
SÉANCE PLÉNIÈREL’ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE SE RÉUNIRA LE VENDREDI 3 OCTOBRE
La quatrième séance plénière de l’année débutera à 9h30 et Jean Morin, président du conseil départemental, convie les journalistes à un point presse en amont, à 8h30.
Merci de confirmer votre présence par retour de mail à l’adresse : infopresse@manche.fr
03 octobre 2025
C’est l’automne dans les sites et musées du Département : expositions, ateliers et animations au programme
RÉSEAU DES SITES ET MUSÉES DU DÉPARTEMENT DE LA MANCHEC’EST L’AUTOMNE : EXPOSITIONS, ATELIERS ET ANIMATIONS ATTENDENT HABITANTS ET VACANCIERS !
Durant les vacances d’automne, habitants et touristes sont invités à (re)découvrir en famille, entre amis ou en solo les expositions temporaires et permanentes du réseau, et à participer aux nombreuses animations proposées.
Des photos des sites et des animations sont disponibles en téléchargement via ce lien : https://drive.cloud-manche.fr/index.php/s/Ca7tYicGsNcZmeC
02 octobre 2025
Travaux sur la RD 13 : renouvellement des couches de surface sur l’axe Bréhal / Cérences à partir du 15 octobre
TRAVAUX SUR LA RD 13RENOUVELLEMENT DES COUCHES DE SURFACE SUR L’AXE BRÉHAL / CÉRENCES À PARTIR DU 15 OCTOBRE
Ces travaux routiers sont programmés du 15 au 31 octobre 2025. Ils consistent à réaliser le rabotage de la chaussée en début et fin de section, et à mettre en œuvre un béton bitumineux sur une épaisseur d’environ 6 cm. La route départementale RD 13 (route Bréhal / Cérences) sera donc fermée à la circulation toute la durée des travaux.
01 octobre 2025
La fête de la science à Tatihou : le lundi 6 octobre pour les scolaires, le week-end du 11 et 12 octobre pour le grand public
LA FÊTE DE LA SCIENCE À TATIHOULE LUNDI 6 OCTOBRE POUR LES SCOLAIRES, LE WEEK-END DU 11 ET 12 OCTOBRE POUR LE GRAND PUBLIC
Créée en 1991 et pilotée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. La Fête de la Science 2025 fait vibrer de nombreuses villes de Normandie avec plus de 450 opérations et la mobilisation de 400 structures ! Si l’opération nationale court sur 10 jours, à Tatihou, trois dates seront concernées. Les élèves et le grand public pourront découvrir au laboratoire de biologie que de nombreuses espèces marines produisent de la lumière et en quoi ce phénomène de bioluminescence pourrait bien servir l’homme.
01 octobre 2025
Prolongation de la fermeture de la RD 68 sur les communes de Muneville-le-Bingard et Montsurvent
PROLONGATION DE LA FERMETURE DE LA RD 68 SUR LES COMMUNES DE MUNEVILLE-LE-BINGARD ET MONSURVENTL’aménagement de la traverse au lieu-dit « Le Pelley » sur la RD 2 entre la RD 971 et la RD 68, sur la commune de La Vendelée a débuté le lundi 22 septembre pour une durée prévisionnelle de 3 mois (selon météo). Afin d’éviter un report de la circulation sur un axe ne faisant pas partie de la déviation et à la suite des accidents survenus au printemps dernier lors des travaux de la traverse de Monthuchon, le Département, en accord avec les forces de l’ordre, a décidé de prolonger la fermeture de la RD 68 située entre Montsurvent (commune déléguée de Gouville-sur-Mer) et Muneville-le-Bingard. L’objectif est d’assurer la sécurité des usagers.
30 septembre 2025
Signature du Contrat de pôle de services entre le Département et la commune de Cerisy-la-Salle mardi 7 octobre
Depuis de nombreuses années, le Département de la Manche a pour ambition d’accompagner la dynamique des territoires. De cette volonté sont nés les contrats de pôles de services qui ont pour objectif l’accompagnement financier des projets portés par les communes jouant un rôle de centralité. Dans le cadre de sa politique territoriale 2022-2028, le Département de la Manche a souhaité faire évoluer sa politique de soutien aux collectivités autour d’enjeux prioritaires que sont la transition écologique et le développement de la transition inclusive.Au travers de cette politique territoriale, 67 bourgs structurants de la Manche bénéficient désormais de cet accompagnement du Département.
Le Département signera un Contrat de pôle de services avec la commune de Cerisy-la-Salle, le mardi 7 octobre 2025 à 16h30.
Une présentation de l’ensemble des projets sera faite à cette occasion.
30 septembre 2025
Assemblée générale de la CLI de Flamanville le 9 octobre 2025
La commission locale d’information de Flamanville se réunira le jeudi 9 octobre 2025 pour son assemblée générale. Veuillez trouver en pièce jointe l’invitation presse correspondante, incluant l’ordre du jour. 30 septembre 2025Travaux sur la RD 8 – commune de Cerisy-la-Forêt, à partir du 7 octobre 2025
Le renouvellement de la couche de roulement sur la RD 8 entre la RD 34 à la limite Manche/Calvados, sur la commune de Cerisy-la-Forêt débutera le mardi 7 octobre pour une durée prévisionnelle de 10 jours. 30 septembre 2025Travaux sur 7 ouvrages d’art, secteur centre ouest du département de la Manche
Le Département de la Manche effectue un contrôle régulier de ses infrastructures routières et possède un programme d’entretien et de réfection de celles-ci. Dans ce cadre, plusieurs opérations sont envisagées de façon simultanée sur des ouvrages d’art situés sur le secteur centre ouest du département. En effet, 7 ouvrages nécessitent de réaliser des travaux du fait de leur vieillissement qui est parfois accéléré par la présence d’air salin. 29 septembre 2025Rentrée 2025/2026 des collèges dans la Manche
RENTRÉE DANS LES COLLÈGES DE LA MANCHE – ANNÉE 2025/2026LE DÉPARTEMENT INVESTIT EN FAVEUR DE LA JEUNESSE
Apprendre, découvrir, s’épanouir et réussir dans la Manche : le Département s’engage aux côtés des collégiens et se mobilise aussi pour accompagner l’offre éducative des établissements. Au titre des compétences obligatoires, le Département priorise son action sur trois domaines : le volet bâtimentaire, l’aide au fonctionnement et le numérique éducatif.
Au-delà de ces champs d’intervention obligatoire, le Département de la Manche mène une action volontariste plus large, de manière à offrir aux collégiens de bonnes conditions de formation et d’épanouissement. Présentation de l’action du Département en faveur des collèges, des collégiens et de leurs familles.
DOSSIER DE PRESSE
04/09/2025 26 septembre 2025