Partager par email
Partager sur Facebook
Partager sur LinkedIn
Espace presse
Retrouvez sur cette page l’ensemble des communiqués de presse et dossiers de presse mis en ligne par le Département de la Manche.
1245 documents
Conseil départemental des jeunes : les 41 membres de la promotion « Léon Marchand » réunis en séance plénière
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES JEUNESLES 41 MEMBRES DE LA PROMOTION « LÉON MARCHAND » RÉUNIS EN SÉANCE PLÉNIÈRE
Ce mercredi 10 décembre, les 41 membres du Conseil départemental des jeunes se sont réunis en séance plénière à la Maison du Département. Celle-ci fut présidée par Renaud Escartin, président de la commission « Culture et patrimoine », aux côtés de Jean Morin, président du Département, d’Adèle Hommet, vice-présidente en charge des collèges, de la jeunesse et des sports, et de Dany Ledoux, conseillère départementale en charge de la jeunesse. La séance a permis de faire un point d’avancement sur les projets au sein des quatre commissions. En ouverture, les jeunes ont fait part de leur expérience à l’occasion de leur séminaire de rentrée les 16 et 17 septembre dernier à Paris, avec comme point d’orgue la visite du Sénat, édifice emblématique incarnant les valeurs de la République.
11 décembre 2025
Assemblée générale de la CLI CSM ANDRA le jeudi 11 décembre 2025
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CLI CSM ANDRARÉUNION LE JEUDI 11 DÉCEMBRE À LA MAIRIE DE LA HAGUE
Veuillez trouver en pièce jointe l’invitation à l’assemblée générale de la CLI CSM ANDRA, le jeudi 11 décembre 2025 à 9h30, dans l’amphithéâtre de la mairie de la Hague.
10 décembre 2025
Planète Manche Rénovation : présentation de travaux à Saint-Symphorien-le-Valois réalisés grâce au dispositif départemental
PLANÈTE MANCHE RÉNOVATIONPRÉSENTATION DE TRAVAUX RÉALISÉS GRÂCE AU DISPOSITIF DÉPARTEMENTAL
Avec près d’un logement sur deux construit avant 1975, sans réglementation thermique, et plus de 50 000 « passoires thermiques » (étiquette F ou G), le territoire de la Manche doit relever le défi de la rénovation énergétique pour réduire la facture d’énergie des ménages. Au-delà de la performance thermique, le département possède un patrimoine bâti riche qui mérite d’être protégé et mis en valeur.
A l’heure du défi de la sobriété énergétique, le Département réaffirme sa volonté d’agir pour répondre aux besoins en logement avec, en priorité, le renforcement des aides à la rénovation énergétique. C’est dans ce cadre qu’il propose aux particuliers ainsi qu’aux syndics de copropriétés, le dispositif Planète Manche rénovation, devant permettre à chacun de rénover son logement : de mieux l’isoler et le chauffer pour maîtriser ses dépenses énergétiques mais également d’utiliser les techniques et matériaux adaptés pour préserver le bâti existant.
De 2015 à 2025, plus de 1500 logements manchois ont ainsi pu bénéficier de ce dispositif. Afin de présenter l’étendue des travaux éligibles, rendez-vous est donné dans un logement bénéficiaire de l’aide départementale à Saint-Symphorien-le-Valois.
08 décembre 2025
Séance plénière du conseil départemental de la Manche vendredi 12 décembre
La dernière séance plénière de l’année débutera à 9h30 et Jean Morin, président du conseil départemental de la Manche, convie les journalistes à un point presse en amont, à 8h30. 05 décembre 2025Axe Coutances – Saint-Lô : fermeture temporaire et expérimentale de la voie communale « Le Pasturel » sur la commune de Courcy
AXE COUTANCES SAINT-LÔFERMETURE TEMPORAIRE ET EXPÉREMENTALE DE LA VOIE COMMUNALE « LE PASTUREL » À COURCY
Dans le cadre des réflexions menées conjointement par le Département et la commune de Courcy sur l’amélioration des conditions de circulation sur l’axe Saint-Lô – Coutances, il a été convenu de mettre en œuvre une phase test de circulation. Ainsi, au vu de la dangerosité de l’intersection et de son faible trafic, il a été décidé de procéder à la fermeture temporaire de la voie communale « Le Pasturel » face à l’entreprise Motin, au niveau du passage à niveau, et ce du 15 décembre 2025 au 2 février 2026 inclus.
Cette période d’essai a pour objectif d’évaluer les conditions de circulation et de sécurité, ainsi que l’impact sur les déplacements des riverains, en vue de nourrir les études relatives aux futurs aménagements de l’axe. Cette fermeture étant expérimentale, un bilan sera réalisé à l’issue de la période test.
05 décembre 2025
Mise en circulation de la route de la Crête dans le sens Granville → Saint-Pair-sur-Mer à compter du lundi 8 décembre
MISE EN CIRCULATION DE LA ROUTE DE LA CRÊTE DANS LE SENS GRANVILLE → SAINT-PAIR-SUR-MER À COMPTER DU LUNDI 8 DÉCEMBRELe Département informe les usagers de la mise en circulation de la route de la Crête dans le sens initial Granville vers Saint-Pair-sur-Mer à partir du lundi 8 décembre 2025.
Une signalisation sera mise en place par l’Agence Technique Départementale Mer et Bocage.
05 décembre 2025
Événement « Mobilité en milieu rural : repensons ensemble nos déplacements », lundi 1er décembre
Hier avait lieu la soirée dédiée à la mobilité en milieu rural. Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse correspondant et des photos de la soirée via ce lien : https://drive.cloud-manche.fr/index.php/s/3TEGncmBEKuuoA4. Merci d’indiquer le crédit DDaguier-CD50. 03 décembre 2025Forum.CO 2025 à Granville : les Départements se mobilisent pour la défense de leurs politiques culturelles
FORUM•CO 2025 À GRANVILLELES DÉPARTEMENTS SE MOBILISENT POUR LA DÉFENSE DE LEURS POLITIQUES CULTURELLES
Du 2 au 4 décembre 2025, Culture•Co organise en partenariat avec le Département de la Manche, son séminaire national à Granville pour construire collectivement l'avenir des politiques culturelles départementales. Un an après l'Appel de Bègles, cette rencontre déterminante réunira élus, directeurs des affaires culturelles, chercheurs et artistes face à la crise budgétaire sans précédent qui menace la démocratie culturelle territoriale. En effet, le séminaire annuel de Culture•Co constitue depuis sa création un espace privilégié de concertation, de réflexion et d’échanges pour les acteur·rice·s culturel·le·s départementaux et représente un moment fort de mobilisation et de construction collective. Le séminaire comptabilise à ce jour 110 inscrits. 50 Départements seront présents, représentés par les directeurs des affaires culturelles notamment.
28 novembre 2025