En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Les clauses sociales

Depuis 2015, le Département a mis l’accent sur l’articulation des champs de l’insertion et de l’emploi pour traiter les problématiques de l’emploi au plus proche des publics et des territoires. Avec la création de la mission insertion et emploi, de nouveaux professionnels les référents insertion et emploi, sont venus concrétiser cette action.

                                                  
Une facilitatrice des clauses sociales, recruté également début 2015 assure une mission de conseil et d’expertise pour la mise en œuvre de clauses sociales d’insertion dans les marchés publics passés par le Département et par les autres collectivités ou établissements publics. Elle assure une mission d’ingénierie, d’évaluation et d’observation. Elle accompagne les entreprises dans le recrutement de publics en insertion. Elle coordonne l’action des référents insertion et emploi qui contribuent au repérage des publics.



► Dans le département, deux facilitatrices des clauses sociales interviennent.

Sur le Centre et le Sud de la Manche, une facilitatrice du Département travaille, en complémentarité de son homologue de la Maison de l’emploi et de la formation (MEF) du Cotentin qui intervient sur le Nord.

Leur rôle est de veiller à l’introduction de clauses sociales dans les marchés publics, à chaque fois que possible, conformément à la règlementation. Elles ont un rôle de conseil auprès des donneurs d’ordre mais également auprès des entreprises souhaitant répondre aux marchés publics clausés. Par la suite, elles assurent le suivi de la clause sociale dans le marché et accompagnent les entreprises retenues dans le recrutement de publics en insertion.

En 2017 sur le Centre et Sud Manche :

-38 marchés clausés;

- 40 entreprises accompagnées pour les recrutements de publics en insertion ;

- 22 097 heures d’insertion réalisées ;

- 69 personnes positionnées sur les clauses sociales.

Qui contacter ?

Olivia Rotelli

Tel : 02.33.91.14.09

olivia.rotelli@manche.fr




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550