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Le Fonds de Solidarité pour le Logement




À noter
que depuis le 1er avril 2021, toutes les demandes d’aide FSL sont à adresser UNIQUEMENT PAR VOIE POSTALE au Département à l’aide de l’imprimé unique de demande d’aide financière complété des annexes nécessaires :

                                                           Département de la Manche
                                                           Direction de l’insertion et de l’emploi 
                                                           Mission FSL 
                                                           50050 SAINT-LO cedex



Si vous avez des difficultés pour louer un logement ou pour vous y maintenir, le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) peut vous accorder une aide. Sous réserve du respect des conditions d’éligibilité et de l’étude de votre situation, l'action du FSL peut prendre plusieurs formes. Que vous soyez locataire, sous-locataire, propriétaire ou accédant à la propriété vous devez constituer un dossier. 

À NOTER : Un dossier complet est composé de l'imprimé unique signé et de toutes les pièces administratives spécifiques à votre situation. Si des pièces sont manquantes ou ne sont pas signées, le dossier vous sera retourné.

Les identifiants de connexion sont communiqués dans l’accusé réception du dossier par les services du Département.


1- Les pièces à joindre à toute demande : l'imprimé unique ET les pièces administratives spécifiques

L'imprimé unique

Retrouvez la liste des pièces à joindre et téléchargez l’imprimé unique

2- Les pièces administratives spécifiques à votre situation

Vous êtes locataire, futur locataire ou sous-locataire et rencontrez des difficultés pour accéder ou vous maintenir dans un logement adapté à vos besoins familiaux, sociaux et financiers


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Vous pouvez bénéficier d’une aide à l’accès :

prise en charge des frais d’agence, d’ouverture de compteur, du dépôt de garantie, cautionnement des loyers impayés (aide plafonnée)






Ou d'une aide au maintien :

prise en charge des dettes de loyer et/ou d’énergie, de chauffage et/ou d’eau 



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pièces administratives à fournir en complément de l'imprimé unique :
- l’intercalaire 1 (aide d'accès au logement) et l'annexe 1 (devis de location)
+ si besoin l’imprimé relatif à la prise en charge par le FSL des réparations locatives de votre précédent logement
+ si besoin l'intercalaire 5 relatif à la prise en charge du cautionnement

pièces administratives à fournir en complément de l'imprimé unique :
- l’intercalaire 2
- l'intercalaire 4 relatif à l'aide financière au titre de l'énergie et de l'eau (à destination des particuliers)
- l'intercalaire 4 relatif à l'aide financière au titre de l'énergie et de l'eau (à destination des travailleurs sociaux)


Vous êtes propriétaire ou accédant à la propriété et rencontrez des difficultés relatives au paiement de vos charges d’énergie.

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Vous pouvez bénéficier d'une aide pour la prise en charge des dettes d’énergie, de chauffage et/ou d’eau

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pièces administratives à fournir en complément de l'imprimé unique :
- l’intercalaire 2
- l'intercalaire 4 relatif à l'aide financière au titre de l'énergie et de l'eau (à destination des particuliers)
- l'intercalaire 4 relatif à l'aide financière au titre de l'énergie et de l'eau (à destination des travailleurs sociaux)


Vous ressentez le besoin d’un soutien spécifique pour vous reloger, vous installer dans votre nouveau logement ou vous éprouvez des difficultés à vous maintenir dans votre logement, des organismes peuvent vous accompagner.


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Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement social :

aide à la recherche, à la gestion du « budget logement », à l’intégration, à l’appropriation du nouveau logement…


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pièces administratives à fournir en complément de l'imprimé unique :
l’intercalaire 3 (accompagnement social individuel)

Vous êtes concernés et avez besoin d'un accompagnement pour remplir votre dossier ?


Pour vous aider à constituer votre dossier, contactez :
- le travailleur social de votre secteur, de votre commune (CCAS)
- ou la mission FSL au 02 14 29 04 05 (entre 9h et 12h du lundi au vendredi) ou par mail FSL@manche.fr

Votre dossier de demande, complété par vos soins ou avec l’aide d’un travailleur social ou de votre bailleur, sera instruit par le Département .

La réponse vous sera notifiée par le Département.

A quelle adresse envoyer le dossier complété de l'ensemble des pièces ?


Le dossier constitué des documents communs et des pièces spécifiques complétés et signés doit être envoyé obligatoirement par la poste à :

Département de la Manche
Direction de l’insertion et de l’emploi
Mission FSL
50050 SAINT-LO cedex

INFORMATION POUR LES TRAVAILLEURS SOCIAUX : Si vous souhaitez une version papier des imprimés, merci de remplir le dossier de demande d'imprimés.




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550