Rapport développement durable et stratégie du Département
Conformément à la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010, le rapport développement durable permet au Département de la Manche, d’enclencher une démarche pédagogique vis-à-vis des ses composantes politiques et administratives et de réinterroger ses politiques publiques, son fonctionnement et ses modalités d’intervention, dans la perspective du développement durable de son territoire.
Atténuation et adaptation
Consultez le rapport Développement durable 2025
Stratégie départementale en faveur de la transition écologique et sociale – Valant rapport développement durable 2025
Les objectifs de développement durable
Afin d’assurer la visibilité de leurs contributions au développement durable de leur territoire, la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 précise l’obligation pour les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants de produire et de présenter un rapport sur la situation en matière de développement durable en amont du Débat d’orientation budgétaire (DOB). Ce choix n’est pas neutre puisqu’il permet de positionner le développement durable de la collectivité à la fois comme perspective et fil conducteur de l’ensemble de son action.
Au vu de ce nouveau cadre réglementaire, et dans le contexte d’un dérèglement climatique qui a particulièrement impacté notre territoire en 2022, une mise en perspective de nos actions exemplaires répondant aux enjeux du développement durable a été réalisée, à partir des premiers éléments issus du travail sur l’empreinte environnementale de l’action et des politiques publiques départementales.
Construit comme un outil de dialogue local, ce rapport permet au Département de la Manche de réinterroger ses politiques publiques, son fonctionnement et ses modalités d’intervention dans la perspective du développement durable de son territoire.
Préparer l’avenir de la Manche
Préparer l’avenir de la Manche, c’est affronter lucidement les bouleversements climatiques et choisir l’action plutôt que la résignation. Depuis 2022, le Département s’est engagé sur une trajectoire claire : sobriété, résilience et innovation.
Les résultats sont là : baisse des émissions grâce à la rénovation énergétique, à l’évolution des mobilités et à la transformation des pratiques. Mais le défi reste immense : atteindre –50 % d’émissions d’ici 2030 pour préserver la qualité de vie, protéger les plus vulnérables et maintenir nos ressources.
La transition écologique n’est pas une contrainte, c’est une opportunité. L’opportunité de moderniser nos politiques, de renforcer notre souveraineté énergétique, de créer de la valeur locale, de réinventer nos paysages et nos usages. L’opportunité de fédérer les Manchoises et le Manchois autour d’un récit commun, d’un territoire qui choisit d’être en avance plutôt qu’en retard. Jean Morin, Président du Conseil départemental de la Manche
LE Plan d’atténuation
Pour relever le défi climatique, le Département déploie un plan d’atténuation ambitieux : 80 actions concrètes pour réduire les émissions et transformer nos pratiques. Parmi les leviers : électrification des véhicules, développement du covoiturage, rénovation thermique des bâtiments, végétalisation des repas et lutte contre le gaspillage alimentaire.

Objectif : passer de 76 100 tCO₂e en 2024 à 60 000 tCO₂e en 2030. Une démarche collective, progressive et structurée pour inscrire la Manche dans une trajectoire bas carbone.
LE Plan d’adaptation
Le changement climatique est une réalité : montée des eaux, tempêtes, canicules, pression sur les ressources. Pour y faire face, le Département engage son premier plan d’adaptation dès 2026.

Sept thématiques prioritaires guideront l’action : littoral, bocage, zones humides, alimentation, déplacements, bâtiments et protection des personnes vulnérables.
Objectif : anticiper les risques, renforcer la résilience des infrastructures et garantir la qualité de vie des habitants. L’adaptation n’est pas une option, c’est une nécessité pour préparer l’avenir.
À retenir
| Thématiques | Accompagnement de l’adaptation | Sensibilisation |
|---|---|---|
| Les risques naturels littoraux | – Accompagnement d’un territoire (prospective territoriale) – Accompagnement des filières impactées (hôtellerie de plein air) | – Film documentaire – Litto’morphose « 2 » – Mémoires du littoral – Projets pédagogiques artistiques et culturels |
| Le bocage | – Plan bocage 2024 – 2028 : • Comité de pilotage associant les territoires et les partenaires • Comité technique : partage d’expériences, production et diffusion de références • Accompagnement des agriculteurs | – Sensibiliser les agents aux pratiques d’entretien durable des haies – Cultiver l’identité bocagère de la Manche – Vitrines bocagères – Sensibilisation du grand public – Évènement dédié aux haies bocagères en mai 2026 |
| Les zones humides | – Schéma des ENS, favoriser l’absorption d’eau par les zones humides – Favoriser la restauration de tourbières et de zones humides pour en améliorer les fonctionnalités et amplifier la captation de carbone – Réaliser une cartographie détaillée des zones humides – Évaluer et projeter l’évolution future des zones humides à partir de la cartographie, en tenant compte des impacts du dérèglement climatique | – Sensibiliser les acteurs sur l’importance des zones humides dans la lutte contre le changement climatique – Événement avec les partenaires institutionnels et locaux à l’occasion de la journée mondiale des zones humides |
| L’alimentation | – Travail prospectif sur les filières de demain et l’adaptation de ces dernières face aux effets du dérèglement climatique – Mise en relation entre les producteurs, cuisiniers et Manchois(es) | – Sensibiliser les élus, citoyens et autres acteurs à l’adaptation des filières face au dérèglement climatique – Éducation à une bonne alimentation auprès des collégiens et publics vulnérables (goût, nutrition, saisonnalité, coût…) – Impact du dérèglement climatique sur les ressources halieutiques |
| Les déplacements | – Diagnostic phytosanitaire des alignements d’arbres pour éviter leur chute sur les voiries – Diagnostic de fonctionnalité des haies sur les infrastructures routières – Identification de zones à enjeux (peu de haies et de forts écoulements d’eaux de pluies) – Favoriser les chantiers de compensations sur ces zones | – Formation des agents (diagnostic, plantation, entretien) |
| Les bâtiments | – Désimperméabilisation et végétalisation des cours de collèges – Rénovation thermique des bâtiments permettant de réduire les effets de la chaleur lors des périodes de canicule | – Accompagnement pédagogique sur la mixité des usages, l’adaptation au changement climatique et le bien-être dans les cours de collège |
| Les personnes vulnérables | – Se rapprocher des communes n’ayant pas de PCS pour leur fournir les risques auxquels elles sont exposées – Démarches participatives pour évaluer les besoins spécifiques des personnes vulnérables – Mettre à disposition des personnes vulnérables à domicile des espaces climatisés lors des périodes de fortes chaleurs | – Informer les personnes vulnérables sur les gestes à réaliser en cas de plan canicule – Climate sense, ressentir pour agir (5 jours dédiés aux élus, agents, partenaires, citoyens) |
