Concertation continue – Contournement sud-ouest de Cherbourg-en-Cotentin

Lors de la séance plénière de décembre 2024, les fuseaux SO3 et SO5 ont été retenus afin de poursuivre les études de faisabilité du contournement sud ouest de Cherbourg-en-Cotentin. Ce choix a été voté lors de la session du 12 décembre 2025, pour autoriser la finalisation des études en vue de l’enquête publique.

PROJET DE CONTOURNEMENT : perspectives et avancées

Lors de la séance plénière de décembre 2024, le contournement a été confirmé comme une solution pertinente face au développement économique du nord Cotentin et à l’absence d’alternatives. Deux fuseaux ont été retenus pour approfondir les études : SE+SO3 et SE+SO5.

Tout au long de l’année 2025, des études approfondies et une concertation continue ont permis d’affiner le projet. Trois variantes ont été analysées, avec un objectif clair : concilier performance technique, sécurité et respect de l’environnement.

Résultat : la variante optimisée 1-2, issue du fuseau SE+SO3, a été retenue. Elle combine les atouts des deux meilleures propositions et se distingue par :

  • Une faisabilité opérationnelle confirmée
  • Une efficacité technique et une fluidité renforcée
  • Une intégration environnementale exemplaire

Le coût global est estimé à 95 M€, dont 85 M€ pour les travaux. Cette solution répond aux exigences essentielles : sécurité des usagers, confort routier et préservation des milieux naturels et agricoles.

LA FEUILLE DE ROUTE DE LA CONCERTATION CONTINUE

Cette option d’aménagement, retenue pour sa pertinence, fera l’objet d’une étude technique approfondie en vue de son examen dans le cadre des autorisations règlementaires nécessaires à la réalisation effective de ce projet. La future étude intégrera les éléments suivants :

  • la précision du tracé et l’évaluation des impacts
  • les mesures compensatoires (plantations, lutte contre les nuisances sonores, renaturation etc.)
  • la concertation continue : la poursuite des échanges avec l’ensemble des parties prenantes pour identifier les chemins ruraux et sentiers de randonnée à rétablir, ainsi qu’à concevoir les nouvelles liaisons cyclables nécessaires au territoire, en cohérence avec les usages locaux
  • la coordination avec les Autorités organisatrices de la mobilité (AOM) : le travail collaboratif déjà engagé sera poursuivi pour définir le besoin en aires de covoiturage innovantes, multimodales (intégrant des arrêts de bus) et performantes.
  • l’optimisation foncière en partenariat avec les acteurs agricoles (chambre d’agriculture, SAFER)
À noter

Conformément au calendrier prévisionnel, la version définitive du projet sera présentée à l’enquête publique en 2027, avec pour objectif l’obtention de la déclaration d’utilité publique en 2028.

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