Plan vélo : le réseau cyclable d’intérêt départemental (RCID) et la gestion des routes départementales en compétence voirie

L’accélération du « Plan vélo » départemental, entre dans le cadre du projet de mandature 2022-2028. L’ensemble des actions se regroupent en 5 axes et 2 grandes parties dont, le réseau cyclable d’intérêt départemental, le soutien aux collectivités et la compétence voirie.

Le réseau cyclable d’intérêt departemental (rcid)

Le RCID est déjà composé de 255 kilomètres de voies vertes et 196 kilomètres de routes jalonnées partagées. Ce réseau, en cours d’amélioration proposera, à terme, un tour de la Manche par la côte ainsi que deux transversales pour relier le Calvados à notre côte ouest. Ce programme, ambitieux, a été établi en plusieurs phases. L’adoption d’un Schéma directeur départemental cyclable, au 1er trimestre 2026 pérennisera la position du Département pour les prochaines mandatures.

Découvrez toutes les actions du plan vélo

Transcription de la vidéo

L’ENTRETIEN DU RÉSEAU EXISTANT

Le réseau existant offre un maillage qui permet aux usagers et touristes, de découvrir la Manche, depuis des destinations lointaines ou plus locales.

Plusieurs itinéraires vélo traversent actuellement notre territoire :

  • La Vélomaritime, une véloroute de 1500km qui relie Roscoff, dans le Finistère, à Dunkerque dans le Nord.
  • La Véloscénie, un itinéraire balisé de 450km entre le Mont-Saint-Michel et Paris
  • La VéloWestNormandy, 200km pour découvrir le patrimoine naturel normand, des plages du Débarquement au Mont-Saint-Michel

Ce réseau bénéficie d’un entretien régulier des équipes départementales qui interviennent pour notamment : réparer des barrière, maintenir la signalisation, éparer/élaguer et réaliser des travaux de renouvellement des revêtements.

La création de trois nouvelles véloroutes

Pour élargir l’offre cyclable, le Département a inscrit trois véloroutes, au schéma régional des véloroutes de Normandie :

  •  une véloroute littorale, reliant la passerelle du Couesnon à la baie des Veys, pour valoriser le littoral manchois, qui deviendra à terme, le nouveau tracé de l’itinéraire européen EV4 : La Vélomaritime,   
  • une véloroute transversale nord, reliant Port-en-Bessin à la côte ouest, via Saint-Lô et Coutances,
  • une véloroute transversale sud, reliant Avranches à Pont-Farcy et Saint-Sever-Calvados, avec un passage par Villedieu-les-Poêles.

Le phasage des études de tracé a été validé en COPIL de janvier 2023, et le programme de travaux prioritaires, couvrant les sections réalisables d’ici la fin de la mandature, a été acté en session le 5 avril 2024.

Pour la définition de l’itinéraire, le Département étudie les différents tracés possibles dans un fuseau de 5 km par rapport au littoral, en partenariat avec les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) concernés. Les tracés proches du RCID identifiés dans les schémas directeurs en cours d’élaboration par les EPCI, autorités organisatrices des mobilités, feront parti des variantes étudiées. Dans un soucis de sobriété foncière et dans l’optique de limiter l’impact environnemental de cette véloroute, et pour permettre son ouverture dans les meilleurs délais, le tracé s’appuiera, dans la mesure du possible, sur les infrastructures existantes. Le Département étudiera toutes les options possibles en matières d’infrastructures cyclables :

Tout comme les projets routiers, un projet de véloroute est soumis à des procédures d’autorisation (site classé, site inscrit, monument historique, loi sur l’eau, domaine public maritime…). Une fois le tracé définit, et parallèlement aux études techniques, des études environnementales seront menées, selon le type de travaux, leur importance et leur localisation. Par ailleurs, certaines sections nécessitent des acquisitions foncières par conséquent, il ne sera pas possible d’ouvrir à la circulation toutes les portions de la nouvelle véloroute en même temps.

Les réalisations 2023/2024 et 2025

Nord manche

  • le revêtement de 600 m de voie verte, jusque-là en herbe, à Saint-Vaast-la-Hougue
  • une section de véloroute entre le boulevard maritime de Carteret et Barneville Port
  • reprise d’un revêtement, entre Saint-Jores et Baupte, en enduit bicouche
  • finalisation d’une passerelle à la Haye-du-Puits, au-dessus de la RD 900, afin d’améliorer la continuité des itinéraires de La-Haye-du-Puits vers Portbail-sur-Mer et Bricquebec-en-Cotentin.
  • la création d’une section de voie verte en bordure de RD 650 permettant le franchissement du havre de Lessay – Travaux débutés au dernier trimestre 2025 pour une réception de chantier au printemps 2026.
Voie verte à Saint-Vaast-la-Hougue

Voie verte à Saint-Vaast-la-Hougue

Véloroute à Barneville-Carteret

Véloroute à Barneville-Carteret

La passerelle de La Haye

Passerelle à La Haye

Voie verte entre Saint-Jores et Baupte

Centre Manche

  • la réhabilitation d’1km de voie verte à proximité du moulin de Fervaches
  • la résorption d’une discontinuité sur la voie verte à Tessy-sur-Vire, incluant la réparation d’un ouvrage hydraulique
  • la mise en œuvre d’un test d’enrobé à liant végétal sur une section de voie verte à Saint-Lô
  • d’un passage inférieur à la RD 53, sécurisant la traversée de la voie verte à Bourgvallées
  • dévoiement d’une section de la voie verte longeant la Vire à la Bréhannerie, commune de Pont-Hébert. Travaux débutés au dernier trimestre 2025 pour une réception de chantier au printemps 2026.

Passerelle sur la voie verte à Fervaches

Le tunnel pour les piétons et cyclistes à Bourgvallées.

Résorption d’une discontinuité sur la voie verte à Tessy-sur-Vire

Enrobé à liant végétal sur une portion de voie verte à Saint-lô

Sud Manche

  • l’ouverture de deux nouvelles sections sur la voie verte Pontaubault- Le Mont-Saint-Michel
  • finalisation de la voie verte entre Poilley et le Mont Saint-Michel
  • aménagements de voies vertes sur les communes de Marcey-les-Gréves (750m), Vains (450m) (travaux débutés au dernier trimestre 2025 pour une réception de chantier au printemps 2026) et Genêts (1km)
  • la pérennisation des aménagements tests réalisés en 2021 sur les communes de Jullouville, Saint-Pair-sur-mer
  • la pérennisation des aménagements tests réalisés en 2021 sur les communes de Carolles et Donville-les-Bains
Voie verte entre Poilley et le Mont-Saint-Michel

Voie verte entre Poilley et le Mont-Saint-Michel

Aménagement de la véloroute à Genêts

Aménagement de la véloroute à Genêts

Pérennisation des aménagements test à Saint-Pair-sur-Mer

À noter

En agglomération, le déploiement d’infrastructures cyclables est du ressort de la commune, qui doit en assurer la maîtrise d’ouvrage. Ainsi la participation du Département aux frais de réalisation de son RCID est de 50% de l’infrastructure cyclable, le reste, dans le cas d’un réaménagement conséquent pouvant être financé dans le cadre de la politique territoriale. Hors agglomération, la part départementale est portée à 100% du coût en charge, pour le RCID.

la gestion des routes départementales en compétence voirie

Le décret n° 2022-635 du 22 avril 2022 a modifié certaines dispositions du code de la route relatives aux voies vertes. Avant, l’accès aux voies vertes était limité aux véhicules non motorisés sauf pour l’entretien et les secours, aux piétons et aux cavaliers pour les sections autorisées. Depuis cette date, les riverains et les exploitants agricoles peuvent être autorisés par l’autorité détentrice du pouvoir de police, à emprunter les voies vertes avec une limitation de la vitesse sur ces sections à 30 km/h.

Sans qu’il soit question d’autoriser la circulation sur les voies vertes aménagées en site propre, cette nouvelle réglementation permet d’envisager l’existence d’un nouveau type de voies vertes en changeant le statut de certaines routes peu circulées.

Le département engagé pour le développement des mobilités actives

Le Département de la Manche gère 7767 km de route, le plus long réseau routier départemental de France et ambitionne de profiter de cette densité afin d’expérimenter la réaffectation de certaines routes peu circulées aux modes actifs.
Ces modifications, interdisant le trafic de transit et réduisant la vitesse maximum autorisée, amélioreront les conditions de circulation des cyclistes sur ces axes.
La concertation avec les acteurs locaux et la synergie avec leurs schémas directeurs cyclables seront des éléments importants de la réussite de ces expérimentations.
Ainsi, en novembre 2023, un tronçon de 3.3 km de la RD 535 à Saint-Sauveur-Villages a été classé en voie verte, limitée à 30 km/h et autorisée à la circulation que pour un nombre très réduit d’usagers.

Ces nouvelles voies vertes, intégrées aux schémas locaux faciliteront l’usage du vélo, notamment dans les déplacements du quotidien.

Voir aussi