En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Soutenir le développement des énergies renouvelables

Hydrolien, éolien, photovoltaïque, biomasse, méthanisation, la Manche possède tous les atouts pour relever le défi de la transition énergétique et se positionner comme un territoire d’excellence du mix énergétique.

A travers son plan climat-énergie, le conseil départemental entend soutenir les projets d’investissement et positionner stratégiquement au port de Cherbourg une filière industrielle d’avenir sur les énergies marines renouvelables (éoliennes offshore et hydroliennes) ; l’objectif final étant la création d’un cluster sur les énergies marines renouvelables.

Objectif réduction émissions de gaz à effet de serre :

1 000 tonnes de CO2 évitées / an (hors projet hydrolien)

actions « énergies renouvelables »

Développer la filière bois-énergie

action collectivités

Chantier de déchiquetage de boisDepuis 2006, le Département soutient les acteurs locaux pour structurer et développer la filière bois de bocage dans la Manche ; l’objectif in fine étant de garantir à long terme l’approvisionnement durable des chaufferies bois des collectivités avec une gestion durable de la ressource à un prix acceptable.

Parallèlement, le Département accompagne financièrement les investissements des collectivités locales en matière de bois énergie (plateformes de stockage, chaufferies, réseaux de chaleur…), dans le cadre de la politique contractuelle.

Valorisation énergétique du bois issu de l’entretien de la route départementale n°900

Un partenariat engagé depuis 2010 entre les services du Conseil départemental de la Manche et l’Association pour le Développement des Énergies Nouvelles (ADEN) permet de valoriser le bois issu de l’entretien des haies bordant la route départementale n°900. Le bois ainsi récolté sur un tronçon de 2,2 km entre Marchesieux et St-Martin d’Aubigny est déchiqueté puis stocké sur une plateforme locale. Les 640 m3 de copeaux de bois produits permettent d’approvisionner à moindre coût la chaufferie bois de la commune de Marchésieux.

Cette opération est exemplaire en matière de développement durable, en ce sens qu’elle concilie des enjeux économiques (accès à un combustible peu onéreux, recours à de la main d’œuvre locale) et de lutte contre le changement climatique (utilisation d’une énergie renouvelable, limitation du transport). C’est pourquoi l’ADEN envisage d’étendre le linéaire de récolte de bois sur la RD 900, dans une logique d’exemplarité et de reproductibilité.

La coupe en bordure - crédits ADENLa coupe en bordure - crédits ADEN

Le broyage du bois (près de 80m3 /heure) - crédit ADENLe broyage du bois (près de 80m3 /heure) - crédit ADEN

Stockage à la plateforme ADEN - crédit ADENStockage à la plateforme ADEN - crédit ADEN

Contact : ADEN, ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES NOUVELLES - 7, la Déraiserie 50190 Marchesieux

Accompagner le développement de la méthanisation

action acteurs du territoire

Le caractère agricole du département confère à celui-ci un important gisement de matières méthanogènes et la méthanisation constitue un potentiel d’activité complémentaire pour les exploitations agricoles.

Le conseil départemental souhaite soutenir le développement de ces projets tout en évitant les risques d’un développement non structuré, notamment en termes de concurrence entre les filières et entre les projets (prévenir en particulier la méthanisation de produits nobles).

Aider les projets d’énergies renouvelables

action acteurs du territoire

Hydrolienne Open Hydro à DublinLe conseil départemental souhaite soutenir les projets d’investissement d’énergies renouvelables par une capitalisation durable des sociétés de portage avec un contrôle public, afin de soutenir en fonds propres des projets d’investissements plutôt qu’en subvention. Pour cela, il envisage la création d’une société d’économie mixte spécialisée dans l’investissement des énergies renouvelables.

Soutenir la filière industrielle pour les énergies marines renouvelables

action acteurs du territoire

Naturellement tournée vers la mer, la pointe du Cotentin est riche d’une culture industrielle ancrée dans les domaines de l’énergie et de la métallurgie. Elle se trouve, en outre, située à équidistance de deux futurs parcs éoliens offshore, retenus dans le cadre de l’appel d’offres national, et à proximité immédiate du principal gisement hydrolien européen, le Raz Blanchard, dont le potentiel s’ajoute à celui de la toute proche Grande–Bretagne.
L’action du conseil départemental vise à soutenir Ports normands associés dans le projet d’extension du port de Cherbourg pour implanter une filière industrielle et accueillir les activités de fabrication de mâts, de pales et d’assemblage d’éoliennes off-shore puis de fabrication d’hydroliennes.

Plus d'info sur la filière des énergies marines renouvelables dans la Manche et la filière hydrogène

En savoir plus sur l'engagement en faveur du développement durable du conseil départemental de la Manche

Retour



Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550