En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Pour tous

>> Consultez les informations pratiques

La visite

Cet ensemble de quatre fours monumentaux, adossé à une ancienne carrière de pierre calcaire, constitue un témoin important de l'activité industrielle de la Manche au XIXe siècle. La chaux produite servait essentiellement à amender les terres agricoles acides.

Une journée de chaufournier

Grâce à des ambiances sonores et des commentaires qui se déclencheront au gré de votre promenade sur le site, découvrez le monument sous un nouvel aspect : une "machine" pour laquelle de nombreux ouvriers travaillaient : chaufourniers, rouliers, carriers, paysans...

NOUVEAUTE 2018 : Le parcours "chaux"

Grâce à huit stations thématiques tout autour du monument, vous découvrez l'histoire des fours à chaux dans la Manche, le processus de fabrication de la chaux depuis l’extraction du calcaire, les différents types de fours ainsi que l’utilisation de la chaux dans l’agriculture, la construction ou l’art.  

Les trois premières stations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et offrent une vue panoramique inédite sur le monument. La dernière station replace les fours dans leur environnement géographique, avec une magnifique perspective sur le havre de Regnéville.

Dans l’ancienne maison du contremaitre, une très belle fresque évoque les incroyables possibilités techniques et artistiques offertes par la chaux.

Pratique

Un parking vous permet de vous garer juste devant l'entrée du site.


A votre disposition

 

Sur la route

A 800 m du musée et des fours à chaux, face au havre de la Sienne, le château médiéval de Regnéville vous attend. Il se situe dans un site naturel et paysager d’exception, au cœur d’un bourg de caractère et presque les pieds dans l’eau. Construit au XIVe siècle pour défendre le port d’échouage de Regnéville, dans le havre de la Sienne, il a joué un rôle important pendant la guerre de Cent Ans en Normandie. 

Découvrez l’histoire et l’architecture de cette forteresse en empruntant un sentier qui suit les anciennes douves et contourne l’imposant donjon en partie démantelé au XVIIe siècle par ordre du roi.

Entrée libre et gratuite.

Zoom Les fours à chaux du Rey. ©JC

Zoom Projet du parcours "chaux" © Agence Trame's

Zoom Le donjon du château de Regnéville et le parcours de découverte.©D. Daguier, CD50