En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Pour tous

>> Consultez les informations pratiques

La visite

Cet ensemble de quatre fours monumentaux, adossé à une ancienne carrière de pierre calcaire, constitue un témoin important de l'activité industrielle de la Manche au XIXe siècle.

Les fours à chaux du Rey se visitent grâce à un parcours insolite : "Une journée de chaufournier". Grâce à des ambiances sonores et des commentaires qui se déclencheront au gré de votre promenade sur le site, découvrez le monument sous un nouvel aspect : une "machine" pour laquelle de nombreux ouvriers travaillaient : chaufourniers, rouliers, carriers, paysans...

Dans le musée : découvrez deux expositions permanentes qui vous raconteront l'histoire de Regnévile-sur-Mer.

Du calcaire à la chaux : à l'aide de maquettes et de reconstitutions, découvrez l'histoire des techniques de production de la chaux (jusqu'au 31 août 2017).

Regnéville, un port d'échouage : l'histoire d'un port actif dès le Moyen Âge, et qui fut l'un des plus importants du Cotentin.

Pratique

Un parking vous permet de vous garer juste devant l'entrée du site.


A votre disposition

Le guide de visite papier "Une journée de chaufournier" à demander à l'accueil.

Sur la route

A 800 m du musée et des fours à chaux, face au havre de la Sienne, le château médiéval de Regnéville vous attend. Toute l'année, suivez le sentier d'interprétation qui longe les anciennes douves.

Entrée libre et gratuite.

Zoom Les fours à chaux du Rey. ©JC

Zoom Le musée, exposition "Regnéville, port d'échouage". ©JC

Zoom Le donjon du château de Regnéville et le parcours de découverte.©D. Daguier, CD50

Documents à télécharger

1956 ko