En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

DRAGON 50 : l'hélicoptère de la sécurité civile de la Manche

©DDaguier-CD50

22/09/2020
MANCHE

SECOURS

Tout est mis en oeuvre dans la Manche pour assurer les meilleurs secours aux habitants

DRAGON 50 : un dispositif pour réaliser les missions de secours rapidement toute l'année 24H/24H dans la Manche

Lundi 21 septembre, Marc Lefèvre, Président du conseil départemental de la Manche, a visité, en présence de Gérard Gavory, Préfet de la Manche, et Jacky Bouvet, président du conseil d’administration du SDIS 50, la base hélicoptère de la sécurité civile de Donville-les-Bains, pour une présentation de l’activité de DRAGON 50, engagé sur de nombreuses missions depuis le début de l’année 2020.


La base de la sécurité civile a été implantée en 1962, avec l’affectation d’un hélicoptère en 1963, afin de mettre en place un dispositif de sécurité pour intervenir rapidement et secourir des personnes en difficulté dans la baie du Mont-Saint-Michel.
Aujourd’hui, l’effectif de la base se compose de 3 pilotes dont 1 chef de base (chef inter bases Ouest) et de 4 mécaniciens opérateurs Elle est opérationnelle 24h/24h et 365j/365J, avec la présence d’un pilote, et d’un mécanicien opérateur en astreinte. En journée, Dragon est également armé par une équipe médicale (1 médecin et 1 infirmier du SDIS- Service Départemental d'Incendie et de Secours-).


> Une activité en coresponsabilité et coordonnée

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours réalise les missions de secours en s'inscrivant dans un mode de gouvernance où les autorités concernées (le préfet, le président du conseil départemental et par délégation le président du conseil d'administration) agissent en coresponsabilité, avec une vision partagée des enjeux et des problématiques.


DRAGON 50 intervient en coordination avec plusieurs partenaires tels que le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS), le Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU), la Société Nationale des Sauveteurs en Mer (SNSM) et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS).

Le temps d’alerte de décollage suite à l’alerte est actuellement de 5 minutes en journée et 25 minutes la nuit.


La nature des interventions est liée le plus souvent des secours à personnes après accident sur terre ou en mer. A cela, s’ajoutent les transports médicalisés urgent inter-hospitaliers et les opérations de prévention, appelées localement « les vols marées ».


Actuellement, le chef de la base est Franck MAGNIER, pilote depuis plus de 26 ans avec plus de 7 200 heures de vol dont 2150 heures de nuit. Après une carrière militaire, il a intégré la Sécurité Civile en 2012.


Depuis le début de l'année 2020 DRAGON 50 a réalisé 308 interventions à ce jour.

Pratique

<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550