En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Lancement de l’initiative H2 Manche : Territoire d’hydrogène vert

©DaguierD

17/09/2020

TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Découvrez les nouvelles actions entreprises par le Département afin de favoriser l'hydrogène sur le territoire

Vers le déploiement de l'hydrogène à l'échelle du territoire

Dans le cadre de son implication en faveur de la transition écologique, le Département de la Manche a poursuivi son investissement dans la mobilité hydrogène en contribuant à l’émergence d’un projet de mobilité poids-lourds. Initiée mi-2019, le développement de ce projet nommé « ETHyR CoManche » se poursuit en 2020 dans la perspective d’une réponse au prochain appel à projet « Mobilité H2 » de l’ADEME.

Après l’Allemagne et la Commission Européenne, le gouvernement français a un plan ambitieux en faveur de l’hydrogène (avec des financements, qui vont passer des 100 millions à 7 milliards d'euros sur 10 ans). Ce coup d’accélérateur au développement de la filière hydrogène, qui prévoit entre autres l’instauration d’aides financières à la production d’hydrogène vert, permettra à la mobilité hydrogène de devenir compétitive.

 

Après avoir innové avec les voitures puis les vélos, la collectivité poursuit son action de consolidation de l'écosystème hydrogène territorial en lançant une initiative hydrogène manchoise « H2 Manche ».

Cette initiative se décline par :

  • la signature, par les acteurs manchois, d’une charte de l’hydrogène au service du territoire et de la transition écologique,
  • la structuration d’un projet de déploiement des infrastructures de production et de distribution de l’hydrogène appelé « ETHyR CoManche », initié en 2019 autour du transport routier lourd frigorifique basé sur une innovation mondiale (la remorque ROAD du carrossier Chéreau),
  • le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour offrir d’ici la fin d’année aux acteurs manchois qui souhaitent développer une mobilité propre, la possibilité de bénéficier de l’élargissement du projet ETHyR CoManche aux entreprises et collectivités intéressées.
Une journée d’information le 8 octobre

Les entreprises et collectivités manchoises seront sensibilisées au développement d’une mobilité hydrogène compétitive, dans la perspective d’une demi-journée d’information le jeudi 8 octobre au matin afin de porter à connaissance l’initiative manchoise : 

  • la charte de l’hydrogène au service du territoire et de la transition écologique,
  • le projet ETHyR CoManche qui vise à déployer les infrastructures nécessaires à la production et distribution d’hydrogène renouvelable dans la Manche, tout en s’inscrivant dans une initiative globale de maillage territorial « grand ouest » avec le projet VHyGO,
  • le marché des véhicules hydrogène déjà disponibles et identifier les acteurs intéressés par des véhicules hydrogènes qui pourraient être financés par l'ADEME dans le cadre de son appel à projet « mobilité hydrogène »


<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550