En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Modernisation de l'axe Saint-Lô - Coutances

07/05/2019

ENQUÊTE

Une enquête réalisée auprès des automobilistes au mois de mai 2019

Une enquête concernant le projet de modernisation de l’axe Saint-Lô – Coutances va être réalisée durant le mois de mai auprès des automobilistes sur les principaux axes routiers desservant Coutances.

Les automobilistes seront arrêtés pour répondre à quelques questions très rapides sur les motifs de leur déplacement et sur l’itinéraire emprunté. Les informations recueillies permettront d’améliorer et de mesurer les évolutions des déplacements routiers et de pouvoir évaluer les impacts sur le projet de modernisation de l’axe Saint-Lô – Coutances.

Une enquête par interview, de type origine/destination, va être réalisée sur trois demi-journées du mois de mai.

11 postes d’enquêtes seront mis en place de 15h à 19h sur les axes routiers aux abords de Saint-Lô, Coutances, Bréhal et Granville.


Le conseil départemental, avec l’appui de plusieurs partenaires, pilote l’organisation de cette enquête. À chaque poste, les enquêteurs interrogeront en 45 secondes une partie des usagers sur l’origine et la destination de leur déplacement, son motif et sa fréquence.

L’organisation des postes d’enquêtes (localisation et dates) ne sera pas annoncée à l’avance pour éviter les modifications de comportement qui fausseraient les résultats. Cette enquête peut générer une gêne temporaire de la circulation, sous forme de ralentissement.

Un dispositif spécifique sera mis en place afin de pouvoir arrêter les véhicules le temps de cette enquête rapide. L’arrêt des véhicules se fera soit au carrefour d’un giratoire, soit par la mise en place de feux provisoires (le questionnaire étant administré pendant les temps de feu rouge). Ce dispositif permet d’assurer une sécurité et une efficacité optimales pendant l’opération tout en limitant la gêne occasionnée pour les usagers.

Le Département tient donc à remercier par avance les usagers de leur compréhension et rappelle que leur participation est indispensable pour pourvoir déterminer les améliorations nécessaires au projet de modernisation de l’axe Saint-Lô – Coutances, au bénéfice de leur confort et de leur sécurité.

Pour les automobilistes qui seront concernés, le conseil départemental les remercie par avance pour leur patience et leur prudence et leur demande d’adapter leur conduite aux circonstances, pour leur sécurité et celle des personnes présentes au niveau des postes d’enquêtes.

<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550