En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Axe routier Saint-Lô - Coutances

©D-Daguier-CD50

27/06/2018

TRAVAUX ROUTIERS

Le Département de la Manche et la Région Normandie partenaires pour l'aménagement d'une 2+1 voies

 

D’une longueur d’environ 20 km, l’axe routier Saint-Lô - Coutances supporte un trafic compris entre 9 000 et 13 000 véhicules/jour, dont 5 % de poids lourds.

Une modernisation de cette voie fréquentée (RD 972), avec une sécurisation et une réduction du temps de parcours, pourrait permettre de répondre à la problématique accidentogène et renforcerait les liens économiques entre Saint-Lô et le Coutançais, ainsi que le Granvillais. De plus, elle rapprocherait cette côte manchoise de l’A84 et du Bayeusain, autre destination touristique réputée du département.

 

« Après l’axe Granville – Avranches, le Département de la Manche s’engage avec à ses côtés la Région Normandie à désenclaver le Coutançais par l’aménagement d’une 2+1 voies. Ce projet ambitieux et structurant est un enjeu de mobilité, nécessaire à la bonne vitalité économique et à l’attractivité du territoire. Je salue, au nom de l’assemblée départementale, la décision de la Région d’avoir retenu l’axe Saint-Lô – Coutances comme itinéraire d’intérêt régional. Cette étape importante marque le lancement de ce projet à 80 millions d’euros, financé à 50% par chacune des parties. Cet aménagement d’envergure nécessitera du temps, au moins 5 ans d’étude et de concertation puis 5 ans de réalisation, mais il apportera un haut niveau de service aux usagers en matière de sécurité et de fluidité. L’assemblée départementale délibèrera le 28 septembre prochain en ce sens. », a déclaré Marc Lefèvre, Président du Département de la Manche.

 

« La Région est aux côtés du Département de la Manche pour améliorer le réseau routier du département, raccorder les grands axes aux pôles économiques et accompagner la mobilité.  C’est pourquoi nous avons décidé de contribuer à la moitié du financement de l’axe Saint-Lô – Coutances, projet d’intérêt régional. Par ailleurs, nous nous sommes aussi engagés à financer la moitié des travaux sur l’axe Granville-Avranches. Contribuer au développement et au désenclavement des territoires est une priorité pour la Région.» a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

 

 

<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550