La tour Vauban textes
Construite en 1694
Cette tour est, avec la tour de la Hougue, est un des sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en juillet 2008.
Visitez nos expositions dans la tour et la chapelle.
Au milieu du XVIe siècle, à l’époque où une ferme manoir était située au centre de l’île, il existait aussi une tour, située peut-être à l’emplacement de la tour actuelle. Elle possédait quelques canons (couleuvrines) et constituait une défense contre les éventuelles ”descentes” de troupes anglaises. En 1662, le Roi décide qu’elle doit disparaître. En 1666, sa démolition est achevée et il ne reste sur Tatihou que des redoutes de terre.
La bataille des 2-3 juin 1692 montre cruellement la nécessité de défendre la baie. On décide alors de construire les tours et forts de Tatihou et la Hougue. La tour de Tatihou est édifiée à partir de 1694 sur les plans de l’ingénieur De Combes. Dans son inspection de 1699, Vauban en constate l’achèvement. Elle a 21 mètres de haut, 20 m de diamètre à la base et comporte, répartis sur les trois niveaux, un magasin à poudre, un logement pour 80 hommes et une plate-forme pour 10 pièces de canons. Cette tour est entourée d’une ferme fortifiée, comportant casernements et chapelle.
Laissée peu à peu à l’abandon au cours du XVIIIe siècle, cet ensemble est profondément remanié à partir de 1860 : des douves sont creusées, une poudrière est construite.
Pendant la guerre 1914-18, le fort accueille des prisonniers austro-hongrois. Entre deux guerres et lors des bombardements de la deuxième guerre, les casernements tombent peu à peu en ruines. Pendant la seconde guerre mondiale, l’armée allemande aménage deux blockhaus et des ”tobrouks”. La tour sera restaurée en 1992.
Le Réseau des sites majeurs Vauban vous propose
- un manuel pédagogique sur les fortifications Vauban
- un kit de découpage de la tour de Tatihou
ZoomRéseau des sites majeurs Vauban