La maison des douaniers textes
Construite en 1805-1806
Ce petit bâtiment, situé hors les murs, à proximité du rivage, a été construit en 1805-1806. L’année précédente (an XII), le lazaret avait été remis en service et même agrandi par la construction de la cour dite ”de La Pernelle”. Pour surveiller le va-et-vient des marchandises et les navires de commerce mouillés en rade, il fallait quelques douaniers. C’est ainsi que l’on décide de bâtir ”un appartement propre à loger une brigade de six à huit hommes préposés aux douanes” (Archives municipales de Cherbourg). Divisé en une grande et une petite pièce, ce bâtiment ne comportait pas l’appentis qui le prolonge aujourd’hui (il a été construit vers 1950). L’édifice de pierre qui lui est accolé pouvait être un puits ou une guérite.
Ce petit ensemble est situé approximativement à l’emplacement de l’une des trois redoutes de l’île, la redoute Grosos (1689), du nom d’un groupe de rochers qui émerge à marée basse à proximité du rivage.
A l’époque du centre de rééducation, ce bâtiment servait de logement aux fermiers de l’île avec, à gauche, un appentis pour les carrioles.
Restauré par les soins du Conservatoire du littoral en 1990, cette ”maison des douaniers” sert en juillet et août de point de départ aux visites guidées.