En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Meeting point wood - Histoire de charpentiers

Meeting point wood – Histoires de charpentiers,
Basse-Normandie-Hordaland (Norvège)

Halle à bateaux
Du 30 mars au 13 octobre 2013

Exposition itinérante en Basse-Normandie 2011-2014
 
Pour célébrer le 1100e anniversaire de la Normandie et sa coopération avec le comté norvégien du Hordaland, la Région Basse-Normandie s’est associée au Centre Régional de Culture Ethnologique et Technique (CRéCET) pour valoriser un patrimoine commun tant naturel que culturel : le bois. De la même manière, le Comté du Hordaland s’est appuyé sur le Centre des Musées du Hordaland (Museum I Hordaland) pour coordonner le projet et mettre en réseau les professionnels du bois avec les acteurs culturels et patrimoniaux régionaux. Réalisée en partenariat avec des musées régionaux, des institutions patrimoniales, des structures professionnelles, des associations de préservation et des universitaires, l’exposition fait du bois un "point de rencontre" unique. Les regards croisés inviteront chacun à découvrir l’insoupçonnée richesse de son territoire, et à voyager dans les mythiques forêts et fjords du Hordaland.

Constituée de documents iconographiques, témoignages écrits et oraux, objets traditionnels de charpenterie et modèles maquettés, l’exposition propose au visiteur, tant néophyte qu’avisé, une vision historique et technique du bois de Norvège et de Normandie.
 
Matériau particulièrement prisé, le bois offre un large spectre de possibilités esthétiques, environnementales et énergétiques en charpente terrestre. Quant à la charpente maritime, elle est tout aussi représentative des spécificités des deux régions et de leurs échanges passés. Cet héritage commun, issu des installations scandinaves sur les côtes de la Manche aux IX et Xe s., est au cœur des préoccupations patrimoniales des deux régions, tant du point de vue de sa transmission que de sa conservation matérielle et immatérielle. 

Les 17 avril et 17 mai (sous réserves), retrouvez les élèves du Lycée Doucet d'Equeurdreville à Tatihou pour une animation autour des tracés et des plans de charpente navale, ainsi qu'autour du débitage du bois.

Zoom

ZoomConstruction de l'Ami Pierre, Tatihou

Galiote de commerce. Guérout du Pas. Coll. TatihouZoomLe Sunniva, seksaering, a été construit à Tatihou par Peter Helland-Hansen, charpentier norvégien, 2001

ZoomChantiers navals de Saint-Vaast-la-Hougue, XIXe s. Huile sur toile de Paviez, coll. Musée de Tatihou

ZoomPortes ouvertes au lycée Doucet, présentation de l'exposition

Galiote de commerce. Guérout du Pas. Coll. TatihouZoomLes élèves du lycée Doucet en animation à Tatihou, 17 avril 2013