portes du temps 2017 texte
Le Conseil départemental de la Manche s’engage cette année encore dans un projet d’ampleur nationale qui se tient tous les ans pendant la période estivale, les Portes du Temps, devenu en 2017 "C'est mon patrimoine !". Créé à l’initiative du Ministère de la Culture, ce projet propose à des enfants, des adolescents et à des familles issus des zones prioritaires, urbaines comme rurales, un accès facilité à la culture et aux sites patrimoniaux. Ainsi, chaque site participant (principalement des musées) est en charge de l’organisation d’une animation qui lui est propre : le but est de démocratiser une culture parfois trop didactique en la présentant au public sous un aspect beaucoup plus ludique qu’à l’accoutumée.
Historique du projet
L’Île Tatihou participe à cet ambitieux projet pour la dixième année consécutive. En 2008, les enfants ont découvert les principes de navigation à l’ancienne. L’année suivante, Sébastien Le Prestre de Vauban est venu sur l’île à la rencontre des jeunes et moins jeunes. En 2010, le lazaret a accueilli des équipages en quarantaine contre la peste, le temps d’une journée. En 2011, les enfants ont pu rencontrer Théodore Dauphin, architecte des monuments de Tatihou et ses confrères scientifiques du Muséum d’Histoire Naturelle. 2012 voyait les enfants partir à la rencontre du Roi Soleil. Chacun sa fortif était le thème de 2013 et Traces de l’Homme du Bronze et d’aujourd’hui, celui de 2014. 2015 permettait d'évoquer des histoires de bautier, de la construction à la pêche. L'évolution du trait de côte était tle thème de 2016.
Le projet 2017
Le thème de cette année tourne autour de la peste et du lazaret, comme celui présent à Tatihou de 1721 aux années 1860. Le but est de faire découvrir aux enfants le fonctionnement d’un lazaret à travers des activités présentées par des personnages liés à ce thème (Pasteur, Melchior Viel, Yersin et Marie Meurdrac).
Ils pourront y découvrir les méthodes de prévention de la maladie, les soins et les recherches scientifiques autour de la peste.
Les activités sont prévues pour des enfants de 6 à 12 ans environ. Les comédiens, membres de la troupe Papillon noir théâtre, présentent 4 activités différentes sur lesquelles les groupes d’enfants vont tourner au cours de la journée, encadrés par un animateur des Francas.
Découvrez le détail des animations proposées
De 15h15 à 15h40, un spectacle itinérant, organisé par les comédiens et les enfants est présenté au public, tous les visiteurs sont invités. La représentation théâtrale se divise en 4 tableaux, elle débute sur la quille de frégate devant le musée, et se termine à la grande porte à l’ancienne entrée du lazaret après être passée dans le jardin où se trouve les carrés de fouille.
| ZoomL'ancien hôpital du lazaret de Tatihou
|