ZoomLouis Pasteur (Stéphane) met en avant l’hygiène. En entrant, les enfants mettent du produit spécifique qui réagit aux UV sur leurs mains. Après leur avoir expliqué l’histoire et le fonctionnement du vaccin, il divise les enfants en 4 groupes : un groupe ne lave pas ses mains, un les lave seulement à l’eau froide, un autre à l’eau froide et au savon et le dernier à l’eau chaude et au savon. Ensuite, Pasteur leur donne de la vaisselle avec laquelle les enfants vont imiter une scène de préparation de repas dans le but de toucher les objets au maximum. Ensuite les groupes, tout en restant séparés, vont dans la salle éclairée seulement aux lampes UV et comparent leurs mains. Ils se rendent donc compte que le groupe qui ne s’est pas lavé les mains les a toutes violettes alors que d’autres n’ont aucune trace du produit. Les groupes se retrouvent ensuite mélangés pour vivre une scène quotidienne où ils se prêteront des objets. A la fin de ce temps, ils observent les microbes présents sur leurs mains à l’aide d’un produit spécifique et d’une lampe UV. Le but est de montrer aux enfants la propagation des microbes et l’importance de se laver les mains.
L’activité se déroule dans le laboratoire.
ZoomYersin (David) présente aux groupes la découverte de la bactérie de la peste en utilisant des faux échantillons de sang et la manière de transmission de celle-ci, le tout en utilisant du matériel scientifique (pipettes, microscope etc). Pour cette activité qui se déroule dans le château d’eau de mer, les enfants sont simples spectateurs.