En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Actu du labo n°14, juin 2019

Les élèves du collège Guillaume Fouace de Saint Vaast la Hougue ont pu s’initier à l’utilisation d’un quadrat pour évaluer la densité des déchets plastiques dans la laisse de mer.

L'Aire Marine educative "Saint-Vaast-la-Hougue-Tatihou"vient d'être labellisée !

Une « aire marine éducative » est une zone maritime littorale gérée par des élèves de cycle 3. Porté par l’Agence Française pour la Biodiversité et initié en 2012, en Polynésie Française, le concept d’Aire Marine Éducative a été étendu à l’échelle nationale en France métropolitaine et ultramarine en 2016. L’Aire Marine Éducative constitue un projet pédagogique et éco-citoyen de connaissance et de protection du milieu marin porté par des classes locales et une structure scientifique référente. Depuis septembre 2018, deux classes de sixième du collège Guillaume Fouace de Saint-Vaast-la-Hougue ont été impliquées pour la première année de création d’une Aire Marine Éducative en Baie de Saint Vaast la Hougue. Encadrés par leur enseignant de SVT et par le médiateur scientifique de l’île Tatihou, les élèves ont choisi comme sujet d’étude l’origine des déchets plastiques retrouvés dans la laisse de mer.

Séance de tri et de pesée des déchets plastiques

Trois catégories de déchets ont été constituées selon leur origine : Loisir, Pêche professionnelle et ostréiculture.

Ce projet pédagogique et éco-citoyen perdurera là la rentrée scolaire prochaine !

Sorties sur le terrain et travaux pratiques en classes ont permis aux élèves de réaliser une étude qualitative et quantitative. Cette première année test a été validée par l’obtention du label « Aire Marine Éducative » décerné début juin 2019 par le comité national de labellisation. Cette labellisation permettra de proposer à de nouvelles classes de faire perdurer l’action dès la rentrée scolaire prochaine.