Age du Bronze, - 2000 / - 1150 ans
Des hommes s'installent durablement sur le territoire de Tatihou, encore rattaché à la terre, fondant leurs fermes et exploitant les terres avoisinantes.
Premier âge du Fer, - 800 / - 600 ans
Un imposant rempart est construit à l’est de l’île, protégeant un promontoire côtier qui était probablement baigné par les flots sur trois de ces côtés. C'est la première fortification de Tatihou.
Epoque gallo-romaine , Ier s. av. notre ère / Ier et IIe s. de notre ère
À l’époque gauloise, Tatihou est occupée par une ferme et ses champs. Les archéologues ont également trouvé des indices d’une occupation gallo-romaine au début de notre ère : traces ténues d’un habitat, parcellaire, fosses dépotoirs, zone funéraire avec incinération.
Et Tatihou devint une île, Ier et IIe s. de notre ère
Des études menées lors des fouilles archéologiques ont permis d’évaluer que c’est autour du Ier siècle de notre ère que Tatihou est devenue une île. L'avancée du front maritime est due principalement à l'érosion marine.
Traces vikings, autour du IXe siècle
En s’installant sur les côtes du Val de Saire, les Vikings n’ont laissé aucune trace matérielle connue mais ont légué aux populations un vocabulaire maritime et toponymique important.
Le nom de Tatihou vient de hólmr, îlot, terrain entouré d’eau, associé au nom de personne Tati.