En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Zoom10 février au 30 septembre 2007
Salle du musée
Né à Rouen en 1818 et mort à Bernières-sur-mer (Calvados) en 1894, Pierre-Emile Berthélémy a consacré toute sa vie à la peinture de marine. Séduit parfois par les grands événements (batailles ou naufrages célèbres), cet artiste s’est surtout inspiré des scènes et paysages de la côte normande, de Fécamp à Cherbourg. Vues de plages, de ports, scènes de pêche à pied ou en mer, atmosphère de calme ou de tempête constituent la majeure partie de son oeuvre.
Pierre-Emile Berthélémy a présenté de nombreuses peintures au Salon des artistes français de 1846 à 1891. Seule une dizaine a pu être localisée dans des collections publiques. Quelques collectionneurs privés ainsi que la famille de l’artiste conservent, eux, d'autres peintures mais aussi plus de cent dessins, souvent préparatoires à des tableaux ou estampes.
ZoomDocuments de travail de Pierre-Emile Berthélémy
L’association Bernières Optique Nouvelles'est attachée depuis plusieurs années à faire l'inventaire des œuvres de ce peintre et de son fils, Emile-Valentin Berthélémy (1855-1928). Même si les recherches restent à compléter, le Musée de Tatihou peut présenter aujourd’hui grâce à ce travail un panorama très complet de l’œuvre, tout à fait inédite, de ce peintre normand.
|
|
|
|
A lire : Pierre-Emile Berthélémy, 1818-1894, Peintre des rivages normands, catalogue coédité par le Musée de Tatihou et les Editions d’Art Somogy.
ZoomDu 7 avril au 12 novembre 2007
Salle du musée
La familiarité avec la mer a longtemps été le privilège de ceux qui vivaient sur le littoral : familles de marins ou de paysans. Mais au XIXe siècle, d’autres familles, d’autres enfants ont peu à peu découvert le plaisir des bords de mer.
Peintures, œuvres graphiques, romans, littérature enfantine, costumes et jouets illustreront
- l'apprentissage d'un métier par le jeune pêcheur, le mousse ou le cadet
- la connaissance des merveilles de la mer ou l'océanographie racontée aux enfants,
- les joies et plaisirs des bords de mer, allant du simple jeu de plage à la pêche de loisir ou encore la pratique de la voile
Une exposition qui exprime cette relation forte, chargée d'émotions contradictoires, que l'enfant a toujours entretenue avec la mer, du XVIIIe siècle à aujourd'hui.
ZoomAu début du XXe siècle, sur les foires ou chez les photographes, on se faisait prendre en photo dans un décor original.
Le musée de Tatihou proposait, l'été 2007, à l'occasion de l''exposition La Mer et l'Enfant de vous photographier vous-mêmes en famille ou entre amis. Vous revêtiez ainsi les costumes de bain vus sur une plage normande des années 1920-30en passant la tête à la place des visages de nos ancêtres et gardiez ainsi un souvenir original de Tatihou.
A lire : La mer et l'enfant