En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Si le Gulf streams'arrêtait
juillet 2005 - 17 avril 2006, Halle à bateaux
Depuis sa découverte en 1513 par le navigateur Ponce de León, le Gulf Stream est le courant marin le plus étudié au monde. Qui ne le connaît pas ? Si géraniums, palmiers et cactées fleurissent dans nos contrées, c’est parce que ce grand fleuve de l’Atlantique, comme se plaisent à le nommer les scientifiques du 19 siècle, apporte sa chaleur aux côtes de la Manche et plus généralement à l’Europe de l’ouest. Mais contrairement aux idées reçues, ce n’est pourtant pas si simple et l’effet présumé du Gulf Stream sur notre climat est un sujet d’actualité pour la communauté scientifique. A travers cette exposition, vous aurez tout loisir de vous familiariser avec ce grand courant marin et son histoire riche de rebondissements. Et qu’adviendrait-il s’il s’arrêtait… ?
A lire : Si le Gulf stream s'arrêtait ?
26 mars au 2 octobre 2005
Salle du Musée
Le 1 juin 1676, le Kronan, vaisseau amiral suédois chavire, explose puis coule en mer baltique, lors de la guerre de Scanie. Seuls 50 hommes survivront. L'épave de ce vaisseau de 53 mètres de long, proche des vaisseaux du Roi-Soleil coulés près de Tatihou, a été découverte en 1980. Plusieurs années de fouilles archéologiques sous-marines ont permis de mettre au jour nombre d'objets ou d'éléments de ce bateau. Les archéologue suédois en ont sélectionné une soixantaine pour le musée de Tatihou.
Pour en savoir plus, allez voir le site du Kalmarlans Museum, en suédois ou résumé en anglais
ZoomRegards sur l'homme et lamer, collections du Musée de Tatihou
février 2005 à novembre 2006, salle du musée
Le musée maritime de Tatihou proposait de redécouvrir l'histoire et l'ethnologie maritimes locales à travers les œuvres collectées depuis quinze ans. Peintures, gravures, outils de travail, ouvrages et manuscrits mettront en image, à travers de grandes thématiques telles que les faits de guerre, les naufrages, les hommes au travail, la biologie marine ou encore les loisirs et la plaisance, les relations que l'homme entretient avec le milieu marin.
A lire : Regards sur l'homme et la mer
Du 15 juillet au 31 août 2005
Tour Vauban
Expo accueillie par Tatihou
Visions de l'espace canadien
Dans le cadre du jumelage des Iles de la Madeleine (Canada) avec le Conseil général de la Manche, cette exposition est présentée par le Musée acadien du Québec à Bonaventure, le festival acadien de Caraquet et le Musée de la Mer des Iles de la Madeleine en collaboration avec Célébrations Canada.
Trente artistes acadiens proposent une vision contemporaine de leur culture, de leur histoire et de leur vie à l'occasion du 400e anniversaire de la fondation de l'Acadie.