En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
1er mars au 31 août 2001
Salle du Musée et Halle à bateaux
Exposition itinérante co-produite par le Musée de Tatihou et la Norvège, l'Islande et la Galice
Guerriers-pêcheurs, commerçants et pèlerins ont emprunté les routes maritimes qui relient entre elles les côtes d'Europe : Norvège, Islande, France et Galice. Chacune de ces régions a développé depuis le Moyen Age une manière spécifique de vivre avec la mer. Cette exposition en relate les grands moments. Elle a été co-réalisée par le musée de Tatihou et les musées de Bergen, Reykjavik et Saint-Jacques de Compostelle.
À lire :" Vivre et pêcher en Atlantique Nord"
4 mai au 30 septembre 2001
Poudrières
Depuis le Moyen Age, l'échange et la consommation des mammifères marins (les craspois) sont connus sur le littoral normand. Les scandinaves ont apporté leur savoir-faire en ce domaine, puis, aux siècles suivants, les marins normands sont partis "chasser la baleine". Aujourd'hui dauphins et marsouins fréquentent toujours les rivages de la Manche, mais ils sont protégés.
A lire : Le Crapois normand
2001, espace multimedia
La crépidule est un mollusque très fréquent sur nos côtes. Déjà présente en Normandie à l’Age du bronze, son nombre s'est accru après la deuxième guerre mondiale. Elle colonise les gisements de mollusques (moules, praires…). Différents procédés pour la limiter ou l'exploiter sont à l'étude.
Cette exposition est disponible en prêt.
Eté 2001
Photographies en noir et blanc du photographe normand Olivier Mériel, qui travaille notamment avec le Conservatoire du Littoral