En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Février–avril 1993
Musée
La Bataille de la Hougue et les fortifications, le lazaret, le laboratoire du MNHN, les colonies de vacances, l’aérium, le centre de rééducation… et l’ouverture du musée maritime en 1992
1997-1998
Poudrières
Comme en 1993 mais avec de nouvelles iconographies, l’exposition évoque les grandes étapes de l’histoire de l’île : la Bataille de la Hougue et les fortifications, le lazaret, le laboratoire du MNHN, les colonies de vacances, l’aérium, le centre de rééducation… et l’ouverture du musée maritime en 1992. Un volet important s’y ajoute, grâce aux fouilles archéologiques effectuées sur l ‘île : Tatihou à l’Age du bronze.
1993 à 1996 puis nouvelle présentation de 1999 à 2004, salle du musée
Pièces de charpente, poulies, caps de moutons, canons mais aussi objets personnels et mobilier de bord proviennent tous des épaves de la bataille de la Hougue (1692). Une collection unique qui témoigne de l'architecture navale et de la vie des hommes à bord des vaisseaux du Roi Soleil.
En savoir plus sur les collections d' Archéologie sous-marine
A voir en 2010, la nouvelle exposition permanente consacrée à la marine française du XVIIe siècle
1993, salle du musée
De 1888 à 1922, l’île Tatihou a abrité un laboratoire du Muséum National d’Histoire Naturelle. Plancton, algues et élevage du turbot (déjà !) ont été les principaux axes de recherche des chercheurs présents pour quelques mois ou quelques années. L’exposition évoque leurs travaux et fait le parallèle avec l’état de la recherche en 1993 dans les mêmes domaines.
A lire : Cultiver la mer, 1993