En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Pour en savoir plus, sur la Tour de Tatihou, cliquez ici
ZoomVauban, les sites majeurs
Tour Vauban, rez-de-chaussée
En 2006, un réseau de fortifications Vauban a été mis en place pour demander le label Patrimoine mondial, décerné par l'UNESCO. Le 7 juillet 2008, le Comité a pris sa décision et inscrit 12 sites Vauban (les tours de La Hougue et de Tatihou consituent un seul site) sur la liste du Patrimoine mondial.
A cette occasion, le Réseau des Sites Majeurs Vauban a souhaité matérialiser l’inscription à travers une exposition concernant les aspects physiques et architecturaux de l’oeuvre de Vauban et notamment les douze sites majeurs comme étant les meilleurs exemples de toutes les facettes de son oeuvre fortifiée, réunis au sein du Réseau des Sites Majeurs de Vauban. Ces éléments sont placés dans le contexte historique pour une bonne compréhension de l’importance de cette oeuvre et de sa valeur universelle exceptionnelle.
Le Musée Maritime de l'Ile Tatihou présente une partie de cette exposition dans la tour de Tatihou, construite en 1694. Vous pourrez y découvrir :
- Présentation des douze sites majeurs
- Carte de France de l'œuvre fortifiée de Vauban avec mise en exergue des 12 sites majeurs
- Vauban, un ingénieur réformateur
- Moments choisis : la vie de Vauban (1633-1707)
- Les voyages de Vauban
- La ville créée
- Plan de la ville neuve de Neuf-Brisach
- La fortification bastionnée
- Plan de l’enceinte bastionnée de Saint-Martin-de-Ré
- Fortifications
- Le Réseau des sites majeurs de Vauban
- Culture et nature : L'Unesco et le patrimoine mondial
Pour en savoir plus, consultez le site du réseau
Retour aux expositions de Tatihou