En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Tatihou, c'est quoi ?

Vue aérienne de l'Ile TatihouZoomVue aérienne de l'Ile Tatihou. Ph. Petremann

Située dans le Cotentin, en Normandie, l’île Tatihou est un espace naturel de 28 hectares qui devient presqu’île à marée basse. Affectée par l’Etat au Conservatoire du Littoral et des Espaces lacustres en 1988, le Conseil départemental devenu en 2015 Conseil départemental de la Manche en a reçu la gestion en 1990.

Tatihou tient son nom des Vikings présents sur les côtes de Normandie au IXe siècle. En noroît, hou signifie terre entourée d’eau et tat était sans doute un nom propre.


Un des bâtiments de l'îleZoomDepuis 1992, l'île offre à ses visiteurs un musée maritime, un fort avec sa tour Vauban inscrite au patrimoine mondial en 2008, des jardins d'ici et d'ailleurs et un espace d'hébergement et de découverte pour les classes, les sociétés ou associations et même un lieu de détente en hôtellerie classique.

Les toits en schiste et les murs en granit font toute la beauté des bâtiments de l'île.
Tatihou accueille maintenant plus de 70 000 visiteurs par an.



Ile Tatihou : vers une offre culturelle et touristique renouvelée et innovante


Le caractère insulaire de Tatihou est une opportunité pour développer un tourisme d’expérience basé sur la découverte de sa richesse patrimoniale singulière, génératrice d’émotions. Une analyse de l’offre culturelle et touristique est menée par le biais d’une assistance à maîtrise d’ouvrage. Il s’agit de rendre cohérent le parcours de visite et les contenus, d’enrichir l’offre culturelle, de densifier l’offre événementielle et de proposer un dispositif de communication qui permette d’affirmer une identité touristique et culturelle. Le contenu de la muséographie de l’île sera adapté en conséquence et les supports numériques seront un axe fort de découverte.

L’analyse de l’offre permettra de renforcer ainsi les conditions de réussite du nouveau modèle économique de l’île, basé sur une nouvelle offre d’hébergement touristique, le renforcement de sa vocation éducative et culturelle et les retombées économiques générées par la durée moyenne du séjour.

Cette opération bénéficie d’une aide publique de 33 912€ dont 50% provenant du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP) et 50% provenant de la Région Normandie.


Tatihou en images animées

Vidéo de présentation des patrimoines de l'île Tatihou

Découvrez ici en vidéo les patrimoines de l'île Tatihou,

au grand air et dans les salles du musée maritime !


L'histoire de Tatihou
en quelques dates

Histoire de TatihouSalle du Muséum

Plan de Tatihou

Plan de Tatihou - Les bâtiments de l'île

Plan de Tatihou

Patrimoine de l'UNESCO

Les tours Vauban de La Hougue et de Tatihou sont inscrites au Patrimoine mondial


Découvrez des images de l'île au soleil, sous les nuages sur la page Tatihou au gré des vents.

Tatihou et l'îlet vus de la tour de la HougueZoomTatihou et l'îlet vus de la tour de la Hougue

ZoomTatihou le 12 mai 2014