En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Les collections du Musée de Tatihou

ZoomLe Musée maritime de l'Ile Tatihou a ouvert ses portes le 5 juin 1992. Il a été créé pour accueillir le mobilier archéologique provenant des épaves de la Hougue (bataille de mai-juin 1692). A ce titre, il est inscrit sur la liste des musées contrôlés par la Direction des Musées de France depuis novembre 1991.

Le programme culturel et scientifique du musée s'est très vite élargi aux thèmes suivants :

- histoire et ethnographie maritime des côtes de Basse-Normandie : principalement histoire technique, économique et sociale de la pêche, de l'ostréiculture, de la construction navale mais aussi histoire des aménagements et usages du littoral. Fonds constitué d'objets et d'iconographie

- histoire naturelle du littoral : flore terrestre du littoral, faune et flore marines.

- archéologie terrestre : résultats des fouilles archéologiques réalisées sur Tatihou

- beaux-arts : la collection beaux-arts de Tatihou sert à documenter les collections ethnographiques du musée et l'histoire maritime locale

- fonds ancien : un ensemble d'environ 200 ouvrages imprimés et manuscrits complète ces thématiques. Près de 100 d'entre eux sont antérieurs à 1800.

Collections, expositions, publications visent à mieux comprendre l'histoire et l'actualité de l'écosystème littoral des côtes de Basse-Normandie.

Découvrez une sélection d'œuvres du musée

Pêche aux cordes à Saint-VaastZoomPêche aux cordes à Saint-Vaast

Leçon du mousse ….. Cherbourg. Terre cuite polychromeZoomLeçon du mousse ….. Cherbourg. Terre cuite polychrome

Quatre pêcheurs ramenant des raies. Atelier de Pierre BoissartZoomQuatre pêcheurs ramenant des raies. Atelier de Pierre Boissart

et plusieurs autres encore...


Le 18 juillet 2017, un incendie causé par la foudre a détruit une partie des collections du musée. Ce sont principalement les collections beaux-arts qui ont été touchées avec près de 88% des peintures et 60 % des dessins brûlés.
En ethnographie, la totalité des casiers en osier a été détruite.

Faites vivre votre musée, donnez !

Vous avez un objet, un document… que vous souhaiteriez donner au Musée de Tatihou ? Remplissez la fiche jointe avec le plus possible de renseignements et nous vous recontacterons pour en parler.
Merci !

Fiche de don

27 ko - Dernières modifications : 04/04/2019


Bases de collections en ligne

Retrouvez une sélection de peintures, dessins et gravures appartenant au Musée de Tatihou sur Joconde, la base des Musées de France. Choisissez "Saint-Vaast-la-Hougue : Musée maritime de l'Ile Tatihou" dans la liste des musées de Basse-Normandie.

Vous pouvez aussi accéder au fonds beaux-arts et au fonds ancien du musée (en attendant plus) sur Museobase, portail des collections des musées de Normandie. En recherche simple, tapez "tatihou" puis "Rechercher".

Découvrez les collections maritimes des musées du Département de la Manche

Ce site a été créé dans le cadre d'un appel à projets du Ministère de la Culture. Les musées de Regnéville et Tatihou y présentent une sélection d'objets du cabotage et de la pêche.