En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
ZoomLe Musée maritime de l'Ile Tatihou a ouvert ses portes le 5 juin 1992. Il a été créé pour accueillir le mobilier archéologique provenant des épaves de la Hougue (bataille de mai-juin 1692). A ce titre, il est inscrit sur la liste des musées contrôlés par la Direction des Musées de France depuis novembre 1991.
Le programme culturel et scientifique du musée s'est très vite élargi aux thèmes suivants :
- histoire et ethnographie maritime des côtes de Basse-Normandie : principalement histoire technique, économique et sociale de la pêche, de l'ostréiculture, de la construction navale mais aussi histoire des aménagements et usages du littoral. Fonds constitué d'objets et d'iconographie
- histoire naturelle du littoral : flore terrestre du littoral, faune et flore marines.
- archéologie terrestre : résultats des fouilles archéologiques réalisées sur Tatihou
- beaux-arts : la collection beaux-arts de Tatihou sert à documenter les collections ethnographiques du musée et l'histoire maritime locale
- fonds ancien : un ensemble d'environ 200 ouvrages imprimés et manuscrits complète ces thématiques. Près de 100 d'entre eux sont antérieurs à 1800.
Collections, expositions, publications visent à mieux comprendre l'histoire et l'actualité de l'écosystème littoral des côtes de Basse-Normandie.
Le 18 juillet 2017, un incendie causé par la foudre a détruit une partie des collections du musée. Ce sont principalement les collections beaux-arts qui ont été touchées avec près de 88% des peintures et 60 % des dessins brûlés.
En ethnographie, la totalité des casiers en osier a été détruite.
Le musée reçoit chaque année des dons ou fait l'acquisition d'objets, de documents, d'œuvres, de photographies... Si vous aussi, vous possédez des objets en lien avec les collections du musée, contactez-le et peut-être que votre objet figurera dans les collections.
Pour tout savoir sur les modalités du don, consultez la plaquette.
1357 ko - Dernières modifications : 13/10/2020
27 ko - Dernières modifications : 04/04/2019
Retrouvez une sélection de peintures, dessins et gravures appartenant au Musée de Tatihou sur Joconde, la base des Musées de France. Choisissez "Saint-Vaast-la-Hougue : Musée maritime de l'Ile Tatihou" dans la liste des musées de Basse-Normandie. |
|
Thématiques des collections du musée de Tatihou
Beaux-Arts