En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Les ateliers et animations culturelles

Le trait sous la vague : Projection de Pierre-Yves Racine le samedi 17 octobre 2020



Le Trait sous la vague est un projet de recherche qui se découpe en plusieurs chapitres et prend place sur l’estran, espace mouvant qui se situe entre les plus hautes et les plus basses mer, continuellement découvert puis recouvert par l’eau. Le premier volet de ce travail s’intéresse à François Renault, ancien mécanicien de la marine marchande, marin-ethnologue, auteur de photographies et de films qui documentent la vie à bord des cargos, spécialiste du bateau en bois en Normandie.




Lecture musicale : Les gens de l'île (1948-1984) par Marie Lemoine



Marie Lemoine, conteuse, a collecté dans les communes et les départements autour de Tatihou, les récits de vie et souvenirs de ceux qui ont vécu ou travaillé sur l'île entre 1948 et 1984, période durant laquelle l’île était un Centre d’Education par le Travail. En parallèle, elle y a associé un travail de création plastique autour de photographies de coques de bateaux qui se trouvent rassemblées dans l’abri à bateaux du musée maritime. Sa démarche de plasticienne a rejoint celle de la collecteuse afin d’établir un parallèle : préserver la mémoire des embarcations (Craquelures des couches de peinture successives, rouilles, empreintes diverses du passage du temps ) avant que les travaux de restauration n’effacent tout souvenir, tout témoignage de l’usage, de l’usure. Son travail plastique intègre des bribes de paroles collectées, écrites de la main des personnes interrogées. Après avoir sélectionné au sein de ses collectages, un certain nombre de passages, elle a demandé à une musicienne de glisser entre les mots, les notes de son accordéon de façon à proposer une mise en voix et en musique de ces récits de vie.





Les ateliers du musée

Entre plaisir et savoir, le musée maritime de l’île Tatihou propose des activités créatives pour éveiller la curiosité et stimuler l'observation des jeunes visiteurs et de leurs parents. Ces ateliers permettent de découvrir l’histoire du site et d’explorer ses collections à travers une activité qui conjugue découverte et expression artistique.

Flic, flac, floc ! Les petites bêtes de l'estran...

Atelier gravureZoomJeudi 23 avril 2020

Comme un archéologue, participe à un chantier de fouilles !

Atelier Chantier de fouilles archéologiquesZoomJeudi 9 juillet et jeudi 27 août 2020

Comme un specialiste du matelotage, réalise une pomme de touline à partir d'un cordage de chanvre

ZoomJeudi 16 juillet 2020

Comme un charpentier de marine, construisez votre bateau !

Comme un charpentier de marine, construis ton bateau !ZoomJeudi 30 juillet 2020

Koinobori et compagnie

Atelier koinorobiZoomJeudi 9 avril 2020

Jeux, vous et île autour des jardins

ZoomJeudi 16 avril 2020



Flic, flac, floc ! Une animation en trois temps pour observer les petites bêtes qui vivent dans les mares sur l'estran.
Atelier enfant (6-12 ans)
10 enfants maximum
Après avoir déniché les petites bêtes qui peuplent les mares de l'estran, puis les avoir observées dans le laboratoire de l'île Tatihou, direction l'atelier de gravure pour, ensemble, imprimer un livret à la manière des naturalistes.
Jeudi 23 avril et jeudi 22 octobre 2020

Comme un archéologue, participe à un chantier de fouilles !
Atelier parent-enfant (de 7 à 11 ans)
8 enfants maximum
Comme des archéologues, participe à une campagne de fouilles et découvre les techniques de l’archéologie sur un chantier de l’âge du Bronze. Attention, cet atelier se déroule en extérieur. Il pourra être remplacé en fonction des conditions météorologiques par un atelier en intérieur sur les parures ou les céramiques de la préhistoire.
Jeudi 9 juillet et jeudi 27 août 2020


Comme un spécialiste du matelotage, réalise une pomme de touline à partir d'un cordage de chanvre.
Atelier parent-enfant (6-12 ans)
Après avoir repéré  dans les jardins les plantes utilisées pour la fabrique de cordages nécessaires sur un bateau, vous irez dans le musée observer les aussières des vaisseaux de Louis XIV ou les amarres d'un bateau de pêche. Vous découvrirez ensuite une machine à corder et vous fabriquerez une pomme de touline.
 Jeudi 16 juillet 2020



Comme un charpentier de marine, construis ton bateau !
Atelier parent-enfant (8-12 ans)
16 personnes maximum

Découvrez l’atelier de charpente et les bateaux traditionnels et construisez vous-même une coque de bateau d’après les plans de forme. Vous pourrez rapporter votre demi-coque à la maison.
Jeudi  30 juillet 2020

Koinobori et compagnie
Atelier enfants (6-10 ans)
10 enfants maximum
Après une visite de la galerie d’histoire naturelle où tu découvriras certains poissons de nos côtes et leurs techniques de camouflage, fabrique et adapte ton koinobori, ces célèbres manches à air japonaises, aux couleurs de ces poissons, pour les faire virevolter dans le vent.
Jeudi 9 avril 2020

Jeux, vous et île, autour des jardins.
Atelier parent-enfant (à partir de 5 ans)
12 personnes maximum
Réalisez des "back-gardens" inspirés des jardins japonais. Dans votre cadre de bois rempli de sable, utilisez feuilles, galets, brindilles, mousses ou coquillages et créez votre paydage. Exercez votre nez à reconnaître le parfum des plantes et amusez-vous avec des jeux fabriqués en bois ou à l'aide de végétaux. 
Jeudi 16 avril 2020 


Programme de l'après-midi

14h00 : Départ du bateau pour Tatihou
14h15 à 16h30 : Activité
17h00 : Retour vers Saint-Vaast
Réservation obligatoire au 02 14 29 03 30


LES ATELIERS SONT GRATUITS, SUR RESERVATION

Le bateau est payant

Un accompagnant adulte maximum par enfant dans les ateliers enfant/parent.


Attention ! Les parents doivent obligatoirement accompagner leur enfant jusqu'à Tatihou. Lorsqu'ils ne sont pas conviés à l’animation, ils ont la possibilité de découvrir l’espace muséographique en accès libre.