Antoine Cornet, en science et technologie de l’agronomie et du vivant, est chargé d’effectuer un inventaire des petits mammifères terrestres présents sur l’île et d’en évaluer l’impact sur les habitats naturels.
L’île Tatihou, site Natura 2000, abrite 11 habitats naturels terrestres et marins. A seulement 900 mètres du continent et accessible à pieds quasi-secs à marée basse de fort coefficient, l’île est visitée ou habitée par plusieurs espèces terrestres l'ayant colonisé de manière naturelle.
L’inventaire de l’institut National du patrimoine naturel recense déjà 4 espèces de mammifères terrestres qui peuvent avoir un impact néfaste sur la flore et la faune originelles de l’île : le lapin, le ragondin, le rat et le renard.
Le travail d’Antoine est de mettre au point une technique de relevé de la présence des petits mammifères afin d’en dresser un inventaire complet et d’estimer leur population et leur impact sur les autres espèces. Relevé quotidien d’empreintes, pièges à traces, pièges photographiques sont parmi les techniques sans capture employées lors de cette étude.