En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
A l’initiative du Syndicat Mixte « Côte des Isles Développement », une étude a été menée en 2002/2003 pour la collecte raisonnée et concertée des macro-déchets littoraux, en collaboration avec les élus locaux, le conseil départemental de la Manche, les services de l’Etat, l’Agence de l’Eau, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Cotentin, l’association ASTRE Environnement, le Groupe d’Etude des Invertébrés Armoricains et le Groupe Ornithologique Normand.
Un guide pratique « Les déchets du littoral de la Manche : la collecte raisonnée » a été édité et un accompagnement financier mis en place (Agence de l’eau Seine Normandie et conseil départemental de la Manche).
2004 : les communautés de communes de la côte Est (Sainte-Mère-Eglise et Montebourg) adoptent ce protocole et font appel à des structures spécialisées pour le nettoyage raisonné.
Sur les 15km concernés de la côte Est, 11 tonnes de macro-déchets sont ramassés par an.
2007 : la Communauté de communes de Sainte-Mère-Eglise poursuit l’opération avec l’aide de l’Agence de l’eau. Le Syndicat des plages de la Vanlée s’y lance à son tour.
2008 : la Communauté de communes de Lessay s’engage à son tour dans l’action…