Un autre pot
Du 01/07/2013 au 10/11/2013
Approche novatrice et très personnelle « autour de la
forme du pot ».
Depuis une dizaine d’années, le Conseil général de la Manche, qui gère le musée régional de la poterie à Ger, et le carrefour des Arts à la Chapelle Urée mènent une politique de promotion de la céramique contemporaine.
L’exposition « Un autre pot » s’attache à réunir des créations d’aujourd’hui aux approches artistiques, techniques voire philosophiques très diverses. Le pot est il simplement un contenant, même de vide, comportant un fond et un bord ? Une vingtaine d’artistes sont réunis autour de quatre céramistes d’art reconnus pour leur approche novatrice et très personnelle « autour de la forme du pot ».
Nathalie Domingo : fragilité et légèreté extrême de l’argile.
Certains aiment étirer, découper, superposer l’argile ou la porcelaine jusqu’à leurs limites.
Jean François Bourlard : sculptures à partir de formes traditionnelles.
Pour quelques céramistes, la forme d’un pot est une accroche
en trois dimensions à partir de laquelle s’exprime leur créativité. Certains réunissent d’autres matières qui fusionneront, s’ajusteront ou s’agglomèreront au pot lors de la cuisson.
Pascal Geoffroy : aspect minéral ou rocheux.
La Nature elle même sculpte, modèle, déchire, transforme et colorie la Terre. Alors parfois les céramistes, inspirés par ses arêtes, ses facettes, ses crevasses, copient ses aspects austères et sauvages.
Patricia Vieljeux : formes et surfaces épurées.
Ici le pot garde sa fonctionnalité. L’artiste crée des œuvres dont l’originalité réside dans une recherche d’équilibre entre la sobriété de la forme et le soin du détail.
Liens vers les partenaires de l'exposition