En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Animations

>> Voir toutes les animations

marché de potiers (@DaguierCD50)

Zoom animation raku

Le marché des potiers

Professionnels et amateurs de toute la France sont réunis pour vendre leur production, partager leur expérience et montrer leur savoir-faire.

Fête

Du 28/08/2021 au 29/08/2021


Evénement à ne pas manquer dans le sud Manche : samedi 28 et dimanche 29 août le marché de potiers !

Afin de se prémunir de certaines restrictions qui pourraient toucher les évènements organisés durant l’été 2021, et devant le nombre élevé des actions et des adaptations à prévoir dans un périmètre aussi restreint, la traditionnelle « soirée du feu » du samedi soir est annulée.

Une trentaine de professionnels céramistes venus de toute la France proposent un large choix d'activités le dernier week-end d'août. Avec des ateliers d'animation, des démonstrations de techniques céramiques  cet évènement est devenu incontournable pour les professionnels et les amateurs de céramique, autour de leur passion commune.

Samedi et dimanche de 10h à 18h, des céramistes venus de toute la France proposent un large choix sur un marché de deux jours, entre plats utilitaires et œuvres décoratives en faïence, porcelaine, grès…


Un marché étoffé de plusieurs animations: démonstrations de tournage par quelques exposants eux-mêmes, visites guidées, etc.

Encadrés par un animateur potier du musée, les enfants pourront fabriquer un objet par estampage. A partir d’un moule en céramique ou en plâtre, ils remplissent ou enveloppent une forme de bol, de cône ou de boîte. Une forme simple peut être le départ d’un objet qui fait appel à l’imaginaire du participant : un animal, une statue, etc. 

Ce week-end également, sont prévues des démonstrations de cuisson Raku, une technique de cuisson rapide au gaz où l’argile et l’émail doivent supporter un gros choc thermique car les pièces sont sorties à 1 000°C. Pour d’autres techniques, elles refroidissent lentement dans le four pendant plusieurs heures. Pour obtenir un phénomène de réduction (perte d’oxygène par combustion) des oxydes métalliques contenus dans l’émail (cuivre, fer, plomb) : les pièces incandescentes sont plongées dans des récipients tapissés de sciure. Ce système permet d’éliminer l’oxygène. La sciure s’enflamme et fait ainsi réduire l’émail. Le carbone se fixe sur les parties non émaillées, les craquelures de l’émail se noircissent. Les pièces sont ensuite plongées dans l’eau.


LES DEUX JOURS:

Le public pourra accéder aux exposition permanentes du musée et à l'exposition temporaire EMBOUTEILLAGE, en partenariat avec l'association des amis de la poterie de Ger et Terres d'échange, ainsi qu'à la présentation des oeuvres d'Alexandre DAULL

 

Pratique

GRATUIT POUR TOUS !!!

Samedi 28 Août  et Dimanche 29 Août : marché de potiers de 10h à 18h.


Vous êtes professionnel céramiste et vous désirez exposer lors du marché de potiers? Demandez le formulaire d'inscription en contactant le musée au 02 33 79 35 36: celui-ci devra être transmis une fois rempli et signé à musee.ger@manche.fr avant le 31 mai 2021 !


>> Voir toutes les animations




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550