Créée en 1997, la Fédération des maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires est un réseau national dont l'objectif est de regrouper l'ensemble des lieux et des patrimoines littéraires : maisons d'écrivain, musées biographiques, d'art ou d'histoire, conservant des collections littéraires, bibliothèques et centres d’étude ou de recherche possédant de la documentation ou des fonds d’archives littéraires.
Dans ce but, cette fédération des maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires assure, notamment :
La collecte et la diffusion des informations intéressant les lieux et les collections,
L'organisation de travaux de recherche et de réflexion sur les lieux, les oeuvres, les personnes,
La mise en place de manifestations et d'actions de formation,
Les échanges et les coopérations entre les adhérents,
La représentation des adhérents dans les négociations avec les pouvoirs publics et les associations jusqu'au niveau international.
La Maison Jacques Prévert est adhérente à la Fédération française des maisons d'écrivains et des patrimoines littéraires depuis 2010 et à la Normandie Littéraire, antenne régionale de la Fédération, depuis 2020.
Créé en2003, le réseau des musées de Normandie a pour objectif de conforter la coopération scientifique, culturelle et technique entre les établissements membres. À ce titre, il conduit un programme d’inventaire et de numérisation des collections. Les informations pratiques et les collections sont partagées en ligne sur ce site : https://www.musees-normandie.fr/ [musees-normandie.fr]
Le réseau est géré et animé par la Fabrique des Patrimoines en Normandie créée à l'initiative du Ministère de la Culture et du conseil régional de Normandie.
La Fabrique des Patrimoines a pour mission de promouvoir ou réaliser des actions de recherche, de documentation, de diffusion et de valorisation culturelle (éditions Les Carnets d’ici, Semaine du cinéma ethnographique, etc.), de conseil, d'assistance et de coopération dans le domaine du patrimoine ethnologique et technique.
L’association Mom’Art a pour but d’aider les musées, les muséums, les sites culturels de toute la France à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles.
Elle invite les musées à signer une charte des bonnes pratiques au musée. La charte Môm’Art a été rédigée par des parents et des visiteurs qui ont à cœur d’accompagner les enfants au musée. Elle a pour but d’aider les musées, les muséums, les sites culturels à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles.
Depuis mars 2016, la Maison Jacques Prévert est signataire de cette charte, devenant ainsi un "musée joyeux" !
La Maison Jacques Prévert est adhérente de l'office de tourisme qui relaie les informations et l'actualité du site auprès des très nombreux touristes du secteur par les points d'information situé à de Goury, Les Pieux et Cherbourg-en-Cotentin.