Portraits paysans. Photographies de Philippe Truquin et récits de Rémi Mauger
Du 01/06/2011 au 09/10/2011
Agriculteurs et agricultrices de la région évoquent avec passion leur métier : le quotidien la vie de famille les choix de vie et de mode de travail. L’occasion pour le musée de valoriser le patrimoine photographique.
Cette exposition, basée sur l’ouvrage « Paul et les autres. Paysans d’un bout du monde », présente une série de photographies agrémentées de textes, mettant en scène et en paroles des agriculteurs et agricultrices de la région. A la suite du film « Paul dans sa vie », le réalisateur Rémi Mauger propose au photographe Philippe Truquin de porter un regard partagé sur une dizaine de personnes qu’il a connu pendant son enfance à la Hague. Ce qu’ils sont devenus, anciens ou modernes, pour ou contre l’usine, avec ou sans enfants, partis ou restés … L’un raconte « du dedans », comme l’enfant du pays. L’autre photographie et légende « du dehors », comme un citadin venu d’ailleurs.
Ces portraits paysans mettent en image et en paroles les agriculteurs et agricultrices d’aujourd’hui, le quotidien de leur profession mais également les choix qu’ils font dans leur mode de travail. C’est l’agriculture du XXIe siècle qui est ainsi évoquée, ainsi que ses enjeux pour l’avenir.
Liens vers les partenaires de l'exposition